Les efforts du chef de l’Etat visant à rassembler les pays arabes salués

AG de l’Union des Conseils économiques et sociaux arabes et Institutions similaires

Les participants à l’Assemblée générale extraordinaire de l’Union des Conseils économiques et sociaux arabes et Institutions similaires, tenue, avant-hier lundi à Alger, dont les travaux ont été sanctionnés par une série de mesures, ont salué les efforts du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à rassembler les pays arabes autour de leurs causes décisives au service de la stabilité dans la région arabe et du développement durable. Souhaitant plein succès au prochain Sommet de la Ligue arabe prévu en Algérie. Parmi ces mesures, la promotion de l’industrialisation par substitution aux importations (ISI) et l’amélioration du taux d’intégration industriel en vue de réduire la vulnérabilité des économies arabes face aux fluctuations des chaînes d’importation internationales.

Appelant au développement des secteurs stratégiques visant le renforcement de la souveraineté, notamment dans les domaines liés à la souveraineté alimentaire et à la sécurité énergétique mais aussi à la souveraineté technologique, les participants ont également salué la nécessité de s’intéresser à l’augmentation des transferts monétaires des communautés établies à l’étranger vu leur importance et leur contribution efficiente au renforcement de la structure et la cohésion de l’économie locale en vue de la sauver des séquelles des crises dont l’épidémie du Coronavirus (Covid-19). Et encouragé l’action associative et la création des associations pour appuyer le bénévolat qui joue un rôle primordial.

Soulignant l’importance de donner à cette action une place privilégiée à travers le renforcement de la présence des composantes de la société civile surtout les organisations professionnelles dans les différentes structures socio-économiques en vue de les associer dans le traitement des principaux dossiers et l’élaboration des options nationales, les délégations arabes ont également appelé à élargir l’idée de la création des Conseils économiques et sociaux pour adhérer à l’Union des Conseils économiques et sociaux arabes et Institutions similaires, en vue de resserrer les rangs et coopérer à améliorer la situation socio-économique arabe et encourager l’échange entre les pays arabes. Saluant au passage, l’avancée enregistrée dans l’élaboration de la convention du siège de l’Union qui sera abrité par l’Algérie pendant trois ans en vue de la signer dans les plus brefs délais. Dix (10) pays arabes, ont participé aux travaux de cette session en présence de membres du Gouvernement, de Conseillers du président de la République, de ministres de pays arabes, de présidents des Conseils économiques et sociaux arabes et de membres du Parlement et du corps diplomatique accrédité en Algérie, outre des présidents d’instances nationales et des représentants de chefs d’entreprises.
R.M.