Les préparatifs du Sommet arabe passés en revue

Aboul Gheit à Alger

Dans un peu plus de quatre mois, l’Algérie abritera le Sommet arabe, les 1er et 2 novembre 2022. C’est pour évoquer les préparatifs de ce Sommet que le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, est arrivé en Algérie lundi à la tête d’une délégation du secrétariat général pour une visite de deux jours. Il a été reçu hier par le Président Abdelmadjid Tebboune. Au programme de sa visite, d’autres questions également concernant les développements de la situation dans la région arabe sur fond des tensions que connaît la scène mondiale, et leurs répercussions négatives sur les pays de la région. Lundi soir, il s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger et son hôte ont tenu, hier, mardi, une séance de travail élargie, incluant les délégations des deux parties, consacrée à l’examen en détail de ces questions et de l’état d’avancement des différents préparatifs de cet événement arabe important qui coïncidera avec le 68ème anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution de Novembre, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. Le secrétaire général de la Ligue des États arabes estime que l’Algérie sera à la hauteur de l’événement. Il a salué les efforts déployés par l’Algérie et les idées d’organisation avancées afin de permettre aux dirigeants arabes de partager les joies de l’Algérie à l’occasion du 68ème anniversaire du déclenchement de la révolution de libération, tout en s’inspirant de cette glorieuse Révolution pour cristalliser une
vision ambitieuse à la hauteur des aspirations des peuples arabes. Une vision qui permette de répondre efficacement aux défis imposés par les mutations en cours sur la scène internationale. Les deux parties sont également convenues de poursuivre et de renforcer la coordination dans les prochaines étapes pour faire de ce sommet un succès et en faire une étape essentielle dans le processus d’action arabe commune. Dans le cadre de sa visite en Algérie, Ahmed Aboul Gheit s’est rendu, plus tôt dans la journée, au sanctuaire du Martyr (Alger) où il a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des martyrs de la glorieuse Révolution de libération.
Pour l’Algérie, l’adoption par les Etats arabes de la proposition algérienne concernant la tenue du prochain Sommet arabe à Alger les 1er et 2 novembre 2022 traduit leur attachement aux valeurs communes et leur volonté de poursuivre l’action arabe commune pour défendre leurs intérêts. La période du 24 octobre au 2 novembre sera marquée par une intense activité en Algérie en faveur de l’action arabe commune.
Le Conseil de la Ligue arabe, qui a inscrit la question palestinienne parmi les priorités à l’ordre du jour lors du prochain Sommet d’Alger, a eu à saluer les efforts inlassables consentis par l’Algérie en faveur de la réconciliation nationale palestinienne. On sait que l’Algérie veut que le Sommet arabe soit «unificateur»et l’occasion de remettre la cause palestinienne au centre de l’action prioritaire arabe mais aussi, de permettre à la Syrie de reprendre sa place dans la Ligue arabe.
Les observateurs ont noté qu’un nombre croissant de dirigeants de pays arabes qui s’étaient acharnés contre la Syrie depuis 2011, pour déstabiliser ce pays, renouent maintenant les liens avec son Président, Bachar el-Assad.
Lakhdar A.