La teneur des atouts de la candidature de l’Algérie mise en avant

candidature Concurrence pour abriter l’Agence africaine du médicament

Lors d’une rencontre organisée avant-hier par le ministère de l’Industrie pharmaceutique avec les représentants du corps diplomatique africain accrédité en Algérie, le ministre de tutelle, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, a mis en avant «la teneur des atouts de la candidature de l’Algérie pour accueillir le siège de l’Agence africaine du médicament (AMA)», selon un communiqué du ministère.
«Cette rencontre vient en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à mettre à la disposition de l’AMA toute l’expertise algérienne, à travers ses ressources institutionnelles, scientifiques et réglementaires en vue de soutenir et d’accompagner l’Agence dans l’accomplissement de ses missions», a indiqué le même document, défendant ainsi la candidature de l’Algérie pour abriter l’AMA.
«Forte de ses institutions et de son nouveau cadre réglementaire avec une soixantaine de textes élaborés en moins de deux ans, traçant les contours d’une politique pharmaceutique cohérente sur les plans réglementaire et économique et grâce au développement, sans précédent, de son tissu industriel pharmaceutique, la candidature de l’Algérie offre en plus des infrastructures et des moyens technique et humain, un environnement propice en matière d’expertise et de formation dans le domaine de l’industrie pharmaceutique», a souligné la même source.
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique a mis en avant tous ces atouts, lors de cette rencontre organisée dans le cadre de la promotion de la candidature de l’Algérie pour abriter le siège de l’AMA, et qui s’est déroulée en «présence de la doyenne du groupe régional des ambassadeurs africains accrédités et résidents en Algérie, Mme Panduleni-Kaino Shingene, ainsi que la secrétaire générale du ministère de l’Industrie pharmaceutique «a précisé le même communiqué». A travers son exposé, le ministre a démontré que l’Algérie est «la meilleure candidate» pour abriter le siège de l’AMA. L’exposé mettant en avant les atouts de la candidature de l’Algérie «remis sous forme de supports numériques et de documentation», devait être transmis, selon la même source, «par les ambassadeurs et représentants de pays africains accrédités et résidents en Algérie aux autorités de leurs pays respectifs». L’Algérie n’est pas la seule candidate à souhaiter abriter cette Agence dont le siège sera déterminé au mois de juillet prochain.
S. Tk