Le diplomate Smaïl Chergui décoré de l’Ordre du Soleil levant, Etoile d’or et d’argent

Ambassade du Japon à Alger

L’ancien Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), Smaïl Chergui, a été décoré, mardi à Alger, de l’Ordre du Soleil levant, Etoile d’or et d’argent, une des plus hautes distinctions au Japon, en guise de reconnaissance «pour sa contribution exceptionnelle au renforcement des relations entre le Japon et l’UA dans le domaine de la paix et de la sécurité».
Dans son allocution prononcée lors de la cérémonie de décoration, l’ambassadeur du Japon à Alger, Kono Akira, a indiqué que «cette distinction témoigne de la haute appréciation et des profonds remerciements du Japon pour les contributions significatives de M. Chergui au renforcement des relations entre le Japon et l’UA dans le domaine de la paix et de la sécurité, dans le cadre de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad)».
Saluant l’expérience riche et extraordinaire du diplomate algérien, Kono Akira a souligné que M. Chergui «a joué un rôle prééminent dans le renforcement des relations entre le Japon et l’UA et ce, particulièrement lors de la 7e Ticad tenue à Yokohama en 2019 quand, en coprésidant la réunion spéciale pour la paix et la sécurité dans la région du Sahel en qualité de Commissaire en charge de l’UA, il a pu faire de cette réunion une des bases qui ont permis la poursuite du soutien international dans la région du Sahel».
Agence