La démonstration…

JM-ORAN 2022

47 ans après les Jeux méditerranéens d’Alger 1975, l’Algérie accueille en grande fanfare la 19e édition.

Une occasion unique d’accueillir les meilleurs athlètes mondiaux à une grande fête du sport, d’organiser des cérémonies suivies par plus d’un milliard de téléspectateurs, de permettre à toute une nation de faire connaître la ville hôte, à travers des programmes y compris culturels. Ensemble, ces éléments forment le produit Jeux méditerranée. Il est clair que le produit et le succès des Jeux se sont reposés sur l’exécution des facteurs clés notamment en matière de gestion de la qualité des stratégies liées à l’organisation de ces Jeux méditerranéens. Un rendez-vous où toutes les ambitions seront de mise. Il s’agit de valoriser le pays, et assurer une meilleure visibilité notamment du volet touristique et qui donneront envie aux étrangers de visiter et de connaître l’Algérie. «C’est important de mettre en avant les valeurs du Sport comme le respect, la tolérance et le dépassement de soi». Non seulement mais également à travers ces jeux, qui se tiennent à Oran, en Algérie, de veiller sur le respect de cet esprit qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, la solidarité et le fair-play, d’une part et d’autre part de démontrer les capacités du pays à renforcer des liens d’amitié et de solidarité, malgré les différences de culture, de religion et de langues, Oran 2022 veut laisser une empreinte, un héritage. Tant au niveau des infrastructures qui permettront de renforcer les plans d’urbanisme et d’attirer des investissements dédiés aux infrastructures en vue d’une utilisation à long terme, de l’économie du sport, du social et de l’environnement.

Football : coup d’envoi, l’optimisme
des Verts
«Ce ne sera pas facile pour les nôtres. Le groupe dans lequel sont coincés nos jeunes Verts n’est pas facile» Pourquoi ? «On ne prépare pas de pareilles compétitions de haute facture avec seulement trois matches amicaux. Ce sont des erreurs tactiques qui ne peuvent malheureusement donner des résultats satisfaisants, nous comprendrons que ce ne fut pas facile pour nos jeunes d’aller affronter ceux qui ont travaillé durant plusieurs mois pour gagner des points et rentrer avec des médailles. Nous revoilà dans les erreurs du passé que nous ne cessons de dénoncer, en l’occurrence la préparation des compétitions internationales à ne surtout pas négliger, ce n’est pas en une courte période pour que l’on puisse préparer une équipe pour être en mesure de remporter des victoires. C’est dommage, nous pataugeons dans de pareils scénarios qui font du mal à notre football, contrairement, et heureusement d’ailleurs à nos équipes nationales…»

Les U18 face à des adversaires
colossaux
Demain, ils affronteront des équipes venues en Algérie avec l’intention de débloquer toutes pistes gagnantes aux Algériens, réaliser des scores et repartirent avec la satisfaction d’avoir gagné des médailles. «Les nôtres, sur nos propres terrains, devront faire échouer les stratégies adverses et s’imposer comme en 1975. «Nous leur souhaitons de produire un jeu qui nous laissera nager dans l’optimisme… et en cas d’échec ce sera l’entraîneur qui encaissera le plus de critiques…»
Pour le Directeur technique national par intérim de la Fédération algérienne de football Taoufik Kourichi : «La sélection des moins de 18 ans n’avait pas bénéficié d’un nombre suffisant de matches amicaux pour bien préparer les Jeux méditerranéens». Il apportera par la suite cette précision qui fait réagir de nombreux internationaux que nous avons joint par téléphone, tout comme l’international Mustapha Kouici. Ils estiment que «ce n’est certainement pas avec des regroupements de quelques jours plutôt de ‘repos’ que l’on peut aller chasser le gros gibier», nous dira un international. «La FAF n’y est pour rien, car nous avons contacté plusieurs sélections dont le Sénégal et le Portugal, mais toutes ont décliné la proposition», a indiqué à l’APS Kourichi.

Quels sont les adversaires des versés dans le groupe A’
Les Algériens évolueront aux côtés de l’Espagne, France et Maroc. Après sa première sortie face à l’Espagne jouée hier au stade Sig, sur laquelle nous reviendrons demain. Les joueurs du sélectionneur, Mourad Slatni, entameront leur seconde sortie face au Maroc, le mardi 28 juin à Sig (17h), puis la France le jeudi 30 juin au stade Ahmed-Zabana (20h).

«Faut y croire en ces jeunes»
«La tâche sera difficile face à des équipes réputées pour leur formation au niveau des jeunes. Notre sélection se trouve dans les meilleures conditions à Mostaganem, les joueurs sont sereins et décontractés, et décidés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour représenter dignement l’Algérie», a-t-il ajouté.
Enfin, Korichi croit en les jeunes Algériens qu’ils «évolueront sans complexe, ils seront certainement boostés par le public, dont le soutien sera déterminant».

H. Hichem