«Le maintien de la dynamique commerciale», au menu !

Khaldi, Dg des Douanes, a pris part aux 139 et 140ème sessions du Conseil de l’OMD

Les 139e et 140e sessions du Conseil de l’Organisation mondiale des douanes, organisées à Bruxelles (Belgique), ces trois derniers jours, soit du 23 au 25 juin en cours, ont été consacrées au débat sur les moyens «d’enrichir et de booster la dynamique commerciale fluide des marchandises et des voyageurs ainsi que les mécanismes d’un contrôle efficace», a précisé un communiqué de la Direction générale des Douanes algériennes. Le Directeur général des Douanes algériennes, Noureddine Khaldi a assisté à cette réunion qui s’est, également, penchée sur «l’examen de plusieurs axes techniques relatifs aux affaires et aux techniques douanières inhérentes au traitement douanier des marchandises et des voyageurs dans tous leurs aspects», selon la même source.
Pour renforcer et améliorer les prestations et services douaniers sur le terrain, les autorités algériennes encouragent la modernisation de cette administration pour plus de transparence, d’efficacité et de traçabilité.
Lutter contre l’évasion fiscale, la surfacturation, la sous-facturation et la fraude financière. Il a été prévu dans ce cadre en 2019 la conception et l’installation d’«un système informatique de gestion des risques», et ce, «en application des dispositions de l’article 43 de la loi de Finances 2019». Ce système est mis en place en «coopération avec la police des frontières et à la création d’une unité de données relative aux voyageurs dans le but de faciliter leur circulation».
L’Algérie mise dans sa nouvelle politique de relance économique sur le développement et le renforcement de la coopération économique et commerciale régionale.
Le projet de loi sur les Zones franches commerciales a été adopté il y a quelques jours par les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN). Ce projet vise également «à définir les règles générales applicables aux zones franches afin de renforcer l’investissement et la production, stimuler et diversifier l’économie nationale, et partant, favoriser les exportations et réduire la facture des importations, mais aussi à résoudre le problème de la lutte contre la contrebande à travers le développement du commerce extérieur par la création de zones franches avec les pays africains voisins», selon le ministre du Commerce et de la promotion des marchandises.
Le rôle des Douanes dans la promotion et le développement du commerce extérieur, notamment, transfrontalier est aussi essentiel. Elles offrent une assistance et un accompagnement efficace aux opérateurs économiques et leur facilitent l’exercice de leurs activités d’importation et d’exportation. Les moyens d’ amélioration des techniques de traitement douanier des marchandises et des voyageurs ont été discutés lors de cette rencontre. Le 24 juin passé, au deuxième jour de la tenue de ce Conseil, l’OMD a publié sur son web officiel, consacré aux «discussions et les initiatives en cours qui visent à ‘’verdir’’ le commerce ainsi que sur le rôle de la douane pour soutenir cette ambition», lit-on sur ce site. La coopération entre les différents pays dans ce domaine a été mise en avant dans ce dossier.
Samira Tk