Numérisation du secteur, encore un effort en plus !

Un Code de l’investissement incitatif pour booster l’investissement touristique

Trois semaines après avoir participé à Djeddah (Royaume d’Arabie Saoudite), aux travaux de la 116e session du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi a reçu à Alger, jeudi dernier, le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili avec lequel il a examiné «les voies et moyens de renforcer et d’intensifier la coopération bilatérale dans le domaine touristique», évoquant une nouvelle fois «les réformes engagées par l’Algérie pour faciliter l’accès des investisseurs étrangers au marché algérien prometteur». La digitalisation du secteur touristique algérien est aussi indispensable pour répondre aux besoins des touristes de plus en plus exigeants. Il a mis l’accent, selon le communiqué du ministère, sur «la nécessité d’intensifier la coopération avec l’OMT et l’impératif de renforcer l’investissement dans le domaine du tourisme, tel que souligné par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et stipulé dans la nouvelle loi sur l’investissement qui vise à encourager l’esprit d’initiative chez les investisseurs nationaux et étrangers».
Pour renforcer la coopération et la coordination entre les pays membres de l’OMT, M. Hamadi avait plaidé lors de la session du Conseil exécutif de l’Organisation tenue à Djeddah, «l’importance de libérer toutes les initiatives et propositions susceptibles de développer et de promouvoir le secteur touristique, à travers la révision des mesures et procédures juridiques en vigueur, en accordant toutes les facilités nécessaires pour s’adapter au développement constant enregistré dans le secteur du tourisme et à ses nouveautés».
La numérisation du secteur et sa modernisation devient une urgence pour rivaliser avec les autres pays. La conclusion de partenariats entre différents investisseurs publics, privés ou étrangers dans le domaine touristique est un levier financier important et indispensable pour accélérer la relance du secteur. Le système incitatif introduit dans la nouvelle loi sur l’Investissement devrait faciliter l’accès des investisseurs aux crédits bancaires ainsi qu’au foncier pour construire leur projet.
Loin des terres agricoles. «La loi sur l’Investissement consacre les principes de la liberté d’investissement, de la transparence et d’égalité en matière de traitement des projets à même d’attirer les opportunités et promouvoir les investissements étrangers directs», a déclaré le premier responsable du secteur lors d’une rencontre consacrée, avant-hier, au lancement du portail électronique de promotion de la destination touristique Algérie, présidée par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.
Certes, le renforcement des infrastructures touristiques et la formation du personnel est nécessaire, mais son adaptation aux nouvelles technologies est aussi impératif pour rester compétitif.
Les touristes sont de plus en plus exigeants en matière de sécurité, mais surtout de confort. Même les agences de voyages doivent s’adapter aux changements et accélérer leur transformation digitale pour optimiser leurs services et offres. D’où l’importance du soutien des start-ups.
Il est nécessaire, selon M. Hamadi, de «mener une analyse minutieuse sur les atouts touristiques et de déterminer les marchés ciblés, les offres touristiques proposées et les programmes de commercialisation touristique, faisant état de la mise en place d’un guide au profit des investisseurs dans le secteur du tourisme afin de faire des propositions pour améliorer la destination touristique algérienne».
De son côté, le SG de l’OMT, Zurab Pololikashvili , a salué les efforts entrepris par l’Algérie pour reconstruire son tourisme, un secteur essentiel pour diversifier son économie, estimant que «la nouvelle loi sur l’investissement, qui donnera une forte impulsion au domaine de l’investissement en Algérie». Il a mis l’accent sur «la nécessité d’accompagner les start-ups dans ce domaine et d’oeuvrer à la promotion d’une destination touristique par excellence à travers une bonne prise en charge de toutes les potentialités du tourisme en Algérie», affirmant à l’occasion «la disponibilité de son organisation à intensifier la coopération avec l’Algérie afin de donner une forte impulsion au tourisme, appelant à encourager l’investissement dans le domaine du tourisme pour redynamiser le secteur afin qu’il contribue au développement et à la création d’emplois», selon le communiqué du ministère.
Samira Takharboucht