Sortie aujourd’hui de deux promotions des officiers et agents de la rééducation

Ecole nationale des fonctionnaires de l’administration pénitentiaire de Koléa

Une cérémonie de sortie de deux promotions des officiers et agents de la rééducation sera célébrée, aujourd’hui, à l’école nationale des fonctionnaires de l’administration pénitentiaire de Koléa, indique un communiqué du ministère de la Justice.
Ces deux promotions comprennent «437 stagiaires dont 100 officiers de rééducation et 337 agents de rééducation, qui ont suivi une formation de 12 mois en alternance entre les études théoriques et les activités pratiques pour les deux grades», précise le communiqué.
Selon la même source, les programmes de formation sont «adaptés aux exigences de la réforme pénitentiaire, axés sur la modernisation de la gestion administrative et financière des établissements pénitentiaires et la promotion des activités éducatives, sanitaires et psychologiques des détenus».
L’objectif visé par ces programmes est «la création de conditions favorables à la réinsertion sociale selon les normes internationales de protection et des respect des droits de l’Homme», souligne le ministère. Les lauréats seront affectés aux établissements pénitentiaires «conformément à la nouvelle politique pénitentiaire de réinsertion sociale des détenus et de la consécration de valeurs de citoyenneté et de respect des lois», ajoute-t-on.