12.000 quintaux de liège produits durant la saison 2021-2022

PRODUCTION LIEGE Wilaya d’El Tarf

Une production prévisionnelle de plus de 12.000 quintaux de liège est attendue dans la wilaya d’El-Tarf au titre de la saison 2021/2022, sur une aire de près de 3.500 ha, a indiqué samedi le conservateur local des forêts.
A ce propos, Moundir Ounada a précisé à l’APS qu’il était prévu, au terme de l’actuelle saison de récolte de liège qui se poursuivra jusqu’au mois de septembre, de réaliser une production de plus de 12.000 quintaux avec une moyenne de 10 quintaux par hectare.
Lancée à la mi-juin dans la commune de Bouteldja (15 km à l’Ouest d’El Tarf), la campagne de récolte du liège se déroule dans de «bonnes conditions» et à un rythme «accéléré», a-t-il souligné, indiquant que l’opération a été confiée à l’Entreprise régionale de génie rural (ERGR) Babors /Jijel qui a installé ses chantiers dans les communes concernées dont Bouhadjar, El-Kala, Bougous, Souarekh, El Ayoun et celle de Bouteldja qui est la plus importante région productrice de liège.
Les recettes devant être générées par la vente du liège sont estimées à plus de 100 millions DA, tandis que les chantiers de récolte permettront la création d’environ 300 emplois saisonniers au niveau de ces régions montagneuses peuplées de forêts de chêne-liège, a ajouté le même responsable.
Il a fait état également d’un programme annuel d’extension, de régénération et de reboisement des aires ravagées par les incendies, mené sur plusieurs centaines d’hectares parallèlement à l’intensification de la surveillance pour lutter contre la contrebande de liège, et la poursuite des contrevenants.
La superficie de chêne-liège s’étend sur 80.000 ha dans la wilaya d’El-Tarf, ce qui fait du liège un produit forestier essentiel dans cette wilaya frontalière, a-t-on noté.
Il est à noter que les incendies de forêts enregistrés, durant le mois d’août 2021, dans la wilaya d’El Tarf ont ravagé plus de 1.000 hectares.
Une superficie de plus de 1.000 ha de forêts avait été détruite entre les 9 et 14 août 2021 dans 42 incendies enregistrés dans 14 communes de la wilaya.
Ces feux qui avaient parcouru des peuplements de chênes-lièges, d’eucalyptus, de pins maritimes et de broussailles ont touché les forêts des localités frontalières à l’instar des communes de Zitouna, Souarekh et El Ayoun.
La lutte contre ces incendies avait nécessité la mobilisation de la colonne mobile de la Conservation des forêts, huit camions et 10 véhicules anti-incendie, près de 200 agents ainsi que les engins de plusieurs entreprises publiques et privées.
Des pistes de 40 km ont été aussi ouvertes pour faciliter les interventions d’extinction rapide de ces feux et éviter leur propagation vers les aires voisines.
Djamila Sai