Un taux de réussite du BEM acceptable

Il a atteint 59,16% au niveau national

L’heure de vérité est venue pour les 740.000 jeunes candidats du Brevet d’enseignement moyen (BEM), les résultats de l’examen final permettant le passage vers le palier supérieur, le secondaire, sont tombés durant le début de la soirée d’hier indiquant, à première vue, un bon taux de réussite.
En effet, le taux de réussite à l’examen Brevet d’enseignement moyen (BEM) Session 2022 a atteint 59,16%, a annoncé hier dimanche le ministère de l’Education nationale, tandis que le nombre des candidats ayant réussi le passage du BEM avec mention a atteint les 229.045 élèves.
Un taux de réussite du BEM très acceptable puisque 5.364 candidats ont remporté le Brevet d’enseignement moyen avec mention excellent. Satisfait de ce bon rebond, le ministère de l’Education nationale a indiqué que le nombre total des élèves admis au palier supérieur, soit à l’enseignement secondaire, a atteint les 508.879 candidats. En effet, sur 740.000 candidats qui se sont présentés aux épreuves du 6 au 8 juin dernier, 508.879 ont décroché le sésame pour accéder aux études secondaires, sachant que le nombre des candidats inscrits en vue de passer l’examen, a été estimé à 625.20 candidats.
Concernant les candidats admis avec mention, leur nombre s’élève, selon la même source, à 229.045 élèves, soit plus de 10.000 par rapport au BEM 2021, tandis que les candidats admis avec mention excellent, leur nombre est de 5.364 élèves, soit près de 1.000 candidats de plus comparativement aux épreuves du Brevet d’enseignement moyen de l’année passée.
Certes, les résultats de la session de juin 2022 ont connu un petit recul de l’ordre de 5%, comparativement à ceux enregistrés lors de la session 2021, toutefois il s’agit d’un deuxième bon résultat, après ceux de l’année passée, durant ces sept dernières années. En dépit des circonstances exceptionnelles de scolarisation lors de l’année scolaire 2021-2022, ces résultats du Brevet d’enseignement moyen sont qualifiés de bons, notamment par le ministère de l’Education nationale. Autrement dit, les résultats du BEM Session Juin 2022 sont acceptables.
Il faut dire aussi que l’adoption du système d’enseignement par groupes et de permanence, qui a été salué par les membres de la communauté éducative, est derrière cette amélioration des taux de réussite des épreuves finales constatés durant ces deux dernières années.
Par ailleurs, le ministère de l’Education nationale a présenté hier ses «sincères» félicitations aux admis à la première année secondaire, leur souhaitant «davantage de succès et d’épanouissement dans leur cursus scolaire».
La tutelle a aussi remercié l’ensemble des membres de la communauté éducative pour les efforts consentis tout au long de l’année scolaire «en matière d’accompagnement des élèves et d’amélioration du niveau de la performance éducative et des prestations en vue de réaliser les objectifs escomptés».
Sofiane Abi