Le CTC à pied d’œuvre pour recenser les structures endommagées

Séisme d’Oran de magnitude 5,1 sur l’échelle ouverte de Richter

Le wali d’Oran, Saïd Sayoud, a chargé l’Organisme National de Contrôle Technique de la Construction (CTC) de lancer, à compter d’aujourd’hui (hier lundi, ndlr), le recensement des structures endommagées par le séisme, de magnitude 5,1 sur l’échelle de Richter, enregistré, dans la soirée d’avant-hier dimanche, au nord de la commune de Gdyel, dans la wilaya d’Oran. « Aucune perte humaine, n’a été enregistrée, à l’exception, de quelques cas de panique qui ont été pris en charge », a-t-il indiqué dans une déclaration à la Radio nationale.
Appelant, au passage, la population, au calme, d’autant que les services de l’Etat ont été instruits à l’effet de prendre en charge, dans l’immédiat, l’ensemble des préoccupations citoyennes.
Sitôt la secousse ressentie, a observé le wali d’Oran, une cellule de crise a été installée pour une intervention rapide afin d’assurer la sécurité des citoyens, après avoir tenu une réunion d’urgence avec les responsables locaux et les services de sécurité et ceux de la Protection civile.
Le séisme de magnitude 5,1 enregistré dans la soirée d’avant-hier dimanche, à Oran, a causé des fissures dans des maisons dans la commune d’Arzew (40 km à l’Est du chef-lieu de la wilaya), sans enregistrer de pertes humaines, a, pour sa part, indiqué le responsable de communication à la direction locale de la Protection civile, le capitaine Abdelkader Bellala.
« Des équipes ont immédiatement effectué une opération de reconnaissance approfondie et ont constaté des fissures dans certaines habitations de la ville d’Arzew », a-t-il dit.
Immédiatement après le séisme, a poursuivi le capitaine Abdelkader Bellala, les services de la Protection civile, sous la supervision du directeur de wilaya, le colonel Souiki Mahfouz, ont effectué des sorties à travers l’ensemble de la région pour s’enquérir de la situation, tout en mobilisant tous les moyens matériels et humains.
Un tremblement de terre de magnitude 5,1 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré avant-hier dimanche à 20h 17 à Gdyel, dans la wilaya d’Oran, a annoncé le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 12 km au Nord de Gdyel (wilaya d’Oran), selon la même source. Le séisme a été suivi d’une autre secousse de magnitude 3,2 dont l’épicentre a été localisé à 20 km au Nord de Gdyel.
Sur un autre registre, le groupe Sonatrach a démenti, avant-hier dimanche, l’information, fallacieuse et fabriquée, diffusée par certaines pages sur les réseaux sociaux concernant un incendie dans la zone industrielle d’Arzew, tout en rassurant sur la sécurité de ses installations de production et celle des citoyens résidant à proximité de la zone industrielle.
« La société dément cette information fausse et fallacieuse et rassure sur la sécurité de ses installations de production et des citoyens résidant à proximité de la zone industrielle.
Elle nie catégoriquement tout danger pouvant menacer leur sécurité », a indiqué Sonatrach dans un communiqué diffusé sur sa page Facebook
Certaines pages sur les réseaux sociaux, note la même source, ont diffusé une fausse information concernant un incendie dans la zone industrielle d’Arzew, largement relayée sans s’assurer de la véracité de l’information.
« Sonatrach se félicite de la remise en service de ses unités industrielles à Arzew après l’arrêt de certaines d’entre elles en raison de coupures de courant et continue de faire fonctionner les unités restantes après les opérations d’inspection et de révision technique nécessaires en vue de s’assurer de leur sécurité et parer à tout danger éventuel », a poursuivi la même source.
Rabah Mokhtari