Le drame des incendies de l’été se poursuit

27 foyers et deux morts recensés en 24 heures

Au moment où le Groupe Sonatrach a démenti avant-hier la fausse information concernant la déclaration d’un important incendie à la raffinerie de pétrole d’Arzew, seize grands bus appartenant à l’Entreprise de transport urbain et suburbain (Etusa) ont été complètement carbonisés hier lundi à Alger suite à un incendie dévastateur, tandis que 26 foyers ont été dénombrés durant la même journée causant la mort de deux personnes et des brûlures à quatorze autres.

Après les incendies survenus le 15 juin dernier à Skikda et qui ont causé la mort à deux personnes et plusieurs pertes matérielles, de nouveaux feux de forêts ont eu lieu hier lundi dans la wilaya de Sétif causant la mort de deux personnes et des brûlures à quatorze autres, c’est ce qu’a annoncé hier la Direction locale de la Protection civile.
Selon le chargé de communication de la Direction de la Protection civile, le capitaine Ahmed Lamamra, « deux incendies se sont déclarés dans l’après-midi de la journée d’avant-hier dans des périmètres agricoles au douar Cheriguet et au lieu-dit les Sept virages situés dans la commune de Hammam Guergour (Nord de Sétif), ils ont causé la mort de deux personnes et quatorze autres ont été atteintes de brûlures et de difficultés respiratoires ».
Toujours selon le capitaine Ahmed Lamamra, « les équipes de sapeurs-pompiers des unités de Guenzet et Bougaâ, appuyées par celles de Beni Ouartilène et de la colonne mobile de l’unité principale de Sétif sont intervenues pour éteindre ces deux incendies, dont les flammes se sont propagées aux vergers et aux alentours des maisons des déchras de la région, à cause du vent et de la chaleur », explique-t-il.
Le même responsable a précisé que l’âge des deux victimes est de 25 et 40 ans, tandis que des enfants de 10 et 14 ans ont été déplorés parmi les 14 blessés, ainsi qu’un sapeur-pompier de 30 ans de l’unité de Bougaâ qui a été atteint de brûlures de second degré aux mains et à la tête, soulignant que tous les blessés ont été évacués vers l’hôpital de Bougaâ. Il a ajouté qu’un hélicoptère de la Protection civile est également intervenu pour évacuer l’agent blessé vers l’hôpital des grands brûlés de Douéra (Alger), en attendant l’intervention du bombardier d’eau russe loué qui a atterri à l’aéroport ‘’8 -Mai 1945’’ d’Ain Arnat (Sétif) pour éteindre les feux. D’autre part, seize véhicules de l’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa) ont pris feu aux alentours de 5h00 du matin d’hier. Fort heureusement, aucune victime n’a été déplorée lors de cet incendie, car les bus de l’Etusa étaient vides.
Dans une déclaration faite hier à l’APS, le chargé de Communication à la direction de la Protection civile d’Alger, le lieutenant Khaled Benkhalfallah, a affirmé qu’ « aux alentours de 5h00, 16 véhicules de transport des voyageurs de l’Etusa ont pris feu au niveau du parking de la société de Rouïba sans faire de victimes.
Des équipes de secours des unités de la Protection civile ont vite intervenu et maîtrisé le feu, en sauvant ainsi les autres bus qui se trouvaient dans le même parking, qui contient 54 véhicules », précise-t-il.
Par ailleurs, et selon un autre communiqué, cette fois de la Direction générale de la Protection civile (DGPC), cette dernière a annoncé, hier lundi, que plusieurs de ses unités d’intervention ont été sollicitées pour éteindre de nombreux incendies s’étant déclaré un peu partout au pays.
Sur ce registre, le dispositif de lutte contre les incendies de forêt, de maquis et récolte relevant de la DGPC a été sollicité à travers plusieurs wilayas du territoire national.
Au total, 26 incendies du couvert végétal, dont douze feux entre forêts, maquis et broussailles et quatorze feux de récolte, ayant causé des pertes estimées à huit hectares de forêt, quatre hectares de maquis, dix-huit hectares de broussailles ainsi que près de deux hectares de blé , sept autres hectares d’orge, 155 arbres fruitiers et 162 palmiers.
Selon la DGPC, l’incendie le plus important a été enregistré au niveau de la wilaya de Sétif causant le décès de deux personnes et des brûlures au 2ème degré à un agent de la Protection civile suite a l’incendie de récolte enregistré au niveau du lieu dit Cherikat commune Harbil.
Sofiane Abi