Les premières médailles des Jeux illuminent les visages du public

19es Jeux méditerranéens d’Oran

Elles sont trois à être les premières à marquer de leurs empreintes, ces 19es Jeux méditerranéens d’Oran. Célia Ouikan, Louiza Bouriche et Alaa Eddine Selmi. Les deux premières jeunes athlètes sont celles qui décrochent les deux premières médailles d’or des Jeux méditerranéens d’Oran, et ce dans la discipline de karaté do (-50 kg), (-55 kg) face aux athlètes égyptiennes, et turques dont celle-ci est championne du monde, en l’occurrence Ahlem Hamdi (4-1).
Dans la même discipline, Alaa Eddine Selmi s’est contentée de la médaille d’argent après avoir perdu la finale face au turc Aray.
Football : étonnante formation des U18
C’est une autre affiche qui près de 20 000 supporters au stade Abdelkrim Kerroum de Sig, à l’occasion de la 1re journée (Groupe A), qui a opposé Algérie-Espagne. Une rencontre où les jeunes ont surpris non seulement les 20 000 supporters qui étaient dans les gradins mais aussi les téléspectateurs.
Par leur jeu de très haute facture, ils ont préservé leur victoire jusqu’au sifflet final de la partie 1-0. Une rencontre à laquelle avait assisté le sélectionneur national Djamel Belmadi pour superviser les jeunes talents qui ont été surpris par leur jeu.
Une équipe espagnole qui a une autre philosophie de jeu, une autre mentalité sur le terrain, ils jouent et c’est leur devise, avec des sentiments et des émotions.
Pour ces jeunes venus battre les Verts, ils n’ont certainement pas laissé leurs émotions hors terrain mais ont montré leur mobilisation et leur capacité à surprendre leurs adversaires.

Boxe : de la place en quarts
Deux algériens Ait Bekka (69kg) et Nemouchi (75kg) passent en quarts de finale ce dimanche au Palais des expositions à Hai M’dina J’dida.
Lutte gréco-romaine : trois Algériens en finale
Il faut retenir que la dernière participation des athlètes algériens en février 2020, lors de la cinquième journée des Championnats d’Afrique (toutes catégories) qui se sont déroulés à la Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger). Messaoud Zeghdane, entraîneur de la lutte gréco-romaine, a déclaré à l’APS «nous avons récupéré notre titre africain, perdu lors de la précédente édition à Hammamet au profit des Egyptiens. C’est une consécration qui confirme la suprématie des Algériens dans ce style qui peut donner beaucoup de joie aux prochains Jeux olympiques 2020 à Tokyo», a-t-il ajouté et à Oran en juin 2022». Ce sont les Algériens Sid Azara Bachir (87 kg), Abdelkrim Ouakali (77 kg) et Ishak Ghaiou (67 kg), qui se sont qualifiés en finale du tournoi méditerranéen de lutte gréco-romaine, dimanche au Palais d’expositions à Haï M’dina J’dida (Oran).

Karaté ça commence bien
Les karatékas algériens sont Oussama Ziyad (-75 kg) et Chaima Midi (-61kg) qui ont décroché, dimanche, leur billet pour la finale de leurs catégories respectives aux Jeux méditerranéens-2022 d’Oran, portant à cinq le nombre d’Algériens qualifiés pour les finales au cours de cette première journée de compétition». Ce n’est pas fini puisque d’autres athlètes passent aussi en finale. Trois karatékas algériens ont composté dimanche leurs tickets pour les finales du tournoi comptant pour les Jeux méditerranéens 2022 au centre de conférence Mohamed-Ben Ahmed d’Oran.
H. Hichem et APS

n Télévision algérienne : Jeux méditerranéens à 18h
nLa Chaîne L’Equipe : football, Sud Ladies Cup à 19h