Pour amorcer une véritable relance économique

Projet de loi relatif aux relations de travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, a assuré, hier lundi à Alger, que le projet de loi modifiant et complétant la loi relative aux relations de travail encourage l’innovation, l’investissement et la lutte contre le chômage.
« Ce projet de loi relative aux relations de travail favorisera l’amorce d’une véritable relance économique du pays », a-t-il indiqué faisant remarquer que l’amendement de la loi n° 90-11 du 21 avril 1990 relative aux relations de travail devrait favoriser l’amorce d’une véritable relance économique du pays, en offrant, a-t-il dit, des opportunités réelles pour la création d’entreprises.
Intervenant lors de la séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée à l’examen de ce projet de loi relatif aux relations de travail, Youcef Cherfa a affirmé que ce projet de loi vient concrétiser un des engagements du président de la République.
Celui, a-t-il poursuivi, de permettre aux travailleurs et employés d’accéder à l’entrepreneuriat, en prévoyant un nouveau droit, à savoir l’institution d’un congé pour la création d’une entreprise.
« Le but étant de promouvoir l’esprit entrepreneurial et motiver les travailleurs à créer leurs entreprises », a-t-il ajouté.
Ce texte de loi, a encore indiqué le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, constituera un nouveau jalon dans la mise en place de la stratégie nationale de l’emploi qui s’appuie sur une approche purement économique répondant aux aspirations d’un large pan de travailleurs salariés.
« Les salariés, justifiant d’une ancienneté d’au moins 3 ans, souhaitant créer des entreprises économiques, pourront soit bénéficier d’un congé sabbatique d’une durée d’un an, prolongeable de 6 mois, soit continuer à travailler à temps partiel, tout en conservant le droit à la couverture sociale et au retour à leur poste de travail en cas d’échec de leurs projets.
Si le projet n’est pas réalisé à l’expiration du congé accordé pour la création de l’entreprise, ou de la période de travail à temps partiel, l’employé salarié sera réintégré à son poste de travail », a observé Youcef Cherfa.
Les salariés désirant créer des micro-entreprises, conformément à ce projet de loi, pourront également bénéficier d’aides financières et d’autres privilèges dans le cadre des dispositifs d’aide à la création d’activités, toutes formes confondues, pour ne citer que l’exonération fiscale et les crédits sans intérêts, et ce, dans l’objectif de soutenir la dynamique économique, a encore poursuivi le ministre. Assurant que ces mesures contribueront à la mise en œuvre de la politique gouvernementale dans son volet promotion de l’entrepreneuriat, un des fondements les plus importants de la politique nationale de l’emploi. « La création d’entreprises d’investissement par des fonctionnaires du secteur économique contribuera à la création de richesses et permettra d’instaurer l’équilibre nécessaire pour une relance économique assurée ».
R.M.