Seize autobus calcinés

Etusa, Parc d’autobus de Rouïba

Après avoir vécu un violent incendie en juillet 2020 au parc d’autobus d’Hussein Dey, l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa) revient au-devant de la scène à travers un nouvel incendie qui s’est déclaré hier lundi au parc d’autobus de Rouïba à Alger. En effet, l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa) a déploré hier lundi la calcination de seize de ses autobus suite à un grand incendie qui s’est déclaré dans le parc d’autobus de Rouïba (Alger), toutefois aucune perte humaine n’est à déplorer, selon des services de la Protection civile.

Selon le chargé de Communication à la Direction de wilaya de la Protection civile, le lieutenant Khaled Benkhalfallah, « l’incendie s’est déclaré lundi vers 05h00 du matin dans le parc d’autobus de l’Etusa situé sur la Route nationale N° 51 Alger vers Boumerdès, provoquant l’incendie de 16 autobus de type Sonacom, néanmoins aucune perte humaine n’est à déplorer », a-t-il précisé dans une déclaration faite à l’APS. « Fort heureusement, poursuit le même responsable, l’intervention rapide des agents de la Protection civile a permis de maîtriser le feu avant son extinction, au moment où 54 autobus se trouvaient dans le parc de l’Entreprise », a-t-il précisé. Aussitôt l’incendie maîtrisé, une enquête a été lancée par les services de sécurité pour déterminer les véritables circonstances et causes de cet incendie, elle est en cours. Par ailleurs, l’Entreprise de transport urbain et suburbain (Etusa) a été victime déjà d’un incendie qui avait ravagé, en juillet 2020, le parc d’autobus d’Hussein Dey. L’incendie qui s’est déclaré dans un garage de l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa) sise à la rue Tripoli, à Hussein Dey, avait causé la calcination de deux autobus.

Les flammes qui se sont propagées rapidement avaient ravagé la quasi-totalité du parc de l’Etusa de Tripoli, fort heureusement sans provoquer des pertes humaines. Des témoins présents lors de cet incendie survenu en juillet 2020, avaient parlé d’une importante violence accompagnée par un panache de fumée qui se dégageait de l’incendie, une violence de feu visible à plusieurs kilomètres à la ronde, comme l’avaient montré, d’ailleurs, des vidéos et autre photos aussitôt relayées sur les réseaux sociaux. D’autre part, cette série d’incendies qui frappe désormais, chaque été, l’Entreprise de transport urbain et suburbain, a causé quelques pertes financières à l’Etusa. Non seulement, elle a provoqué une perturbation sur certaines lignes mais, elle a également affecté les déplacements des usagers qui recourent régulièrement aux autobus de ladite entreprise publique.
S. Abi