196 unités de production locale en action

medicaments Industrie pharmaceutique

Le tissu industriel national de production des médicaments et des dispositifs médicaux ne cesse d’augmenter ces dernières années, il a atteint, à ce jour, 196 Unités de production locale, un développement bien mérité, a affirmé avant-hier à Alger le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmed dans une allocution livrée à l’occasion de la tenue d’une conférence nationale portant sur la souveraineté sanitaire et pharmaceutique. L’Algérie qui va fêter dans quelques jours seulement le 60ème anniversaire de son indépendance du colonialisme français, vise à atteindre sa souveraineté médicale, sanitaire et pharmaceutique à travers la réalisation de nombreux grands projets dans le domaine de la santé, une occasion pour le ministre de l’Industrie pharmaceutique, de rappeler que l’Algérie possédait aujourd’hui un tissu industriel «important» dans le domaine pharmaceutique.
Ce n’est pas tout, ajoute le ministre, elle possède également des capacités de production «très élevées» couvrant près de trois quarts des besoins du marché national, en termes de nombre de médicaments inscrits à la Nomenclature nationale des produits pharmaceutiques.
«L’Algérie a franchi dans ce domaine des avancées considérables de nature à consolider la souveraineté et la sécurité sanitaires», rassure le ministre. Il a ajouté que son département ministériel s’emploie à honorer ses engagements de faire de 2022 une année pour le lancement de la production des médicaments anticancéreux, faisant état, à ce propos, de l’inauguration, durant cette semaine, de deux nouvelles unités, et de cinq autres qui entreront en service dans les prochains mois. S’agissant de la production d’insuline, le ministre a annoncé l’inauguration dans les jours à venir de la première unité nationale de production.
«Il s’agit-là d’une réalisation unique en son genre et une fierté pour nous, qui permettra de mettre fin progressivement à la dépendance aux lobbies de l’importation», a-t-il déclaré. Ces grands pas franchis par l’Algérie dans le domaine de la production pharmaceutique et médicale lui ont permis d’atteindre un stade de développement de l’industrie pharmaceutique jamais atteint dans l’histoire du pays, lui permettant même d’aspirer à obtenir des parts «très importantes» du marché pharmaceutique à l’échelle continentale. Le secteur œuvre à la concrétisation d’un programme prévisionnel en matière d’exportation d’une valeur de 50 millions USD au cours de 2022, selon le ministre.
S. Abi