Les détenteurs du BAC technique mathématique bénéficieront de 4 nouvelles formations
A partir de l’année universitaire 2022/2023

Les nouveaux bacheliers ayant suivi un cursus technique mathématique durant leurs années au lycée pourront bénéficier de quatre nouvelles spécialités durant leur parcours universitaires pour l’année 2022/2023, d’après ce qu’a déclaré, hier, le Directeur général de la Formation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Djamel Boukezzata.Lors de son intervention à l’émission «L’invité de la rédaction» sur les ondes de la Radio algérienne de la Chaîne lll, le responsable du ministère de l’Enseignement supérieur a indiqué qu’»il s’agit de nouvelles formations de génie civil, génie mécanique, génie électrique et génie des procédés», affirmant que «ces formations seront domiciliées dans trois établissements universitaires, à savoir Blida 1, Sétif 1, et l’Université des Sciences et Technologies d’Oran (USTO)».
Autres parcours proposés aux nouveaux bacheliers pour la prochaine année universitaire, «deux formations d’ingénieur ; l’une en Informatique et l’autre en Sciences et Technologies», a-t-il précisé, tout en rappelant que «l’intégration d’une formation LMD au niveau de la faculté de Pharmacie, qui concerne l’industrie pharmaceutique et l’auxiliaire en pharmacie». Selon lui, le lancement de ces formations est dicté par le besoin d’adaptation des formations universitaires au marché du travail.
«C’est un enjeu majeur, il s’agit d’assurer l’employabilité des diplômés, «a expliqué le directeur général, M. Boukezzata. Ce dernier a, d’ailleurs, annoncé que «le réseau des écoles supérieures va être consolidé par l’ouverture de l’Ecole nationale supérieure d’Agronomie saharienne, à Adrar et El Oued». Toujours dans le domaine de l’agriculture, la carte de formation de la spécialité vétérinaire a été revue. «Dans une démarche participative avec le ministère de l’Agriculture, nous nous sommes mis d’accord pour étendre la formation de vétérinaire à six ans, au lieu de cinq ans. Cette mesure est applicable aussi bien pour l’Ecole nationale vétérinaire que pour les instituts domiciliées dans les universités», a-t-il expliqué. En ce qui concerne le statut des spécialistes d’information et Communication, le représentant du MERS a affirmé qu’il sera un domaine à part entière à partir de la rentrée universitaire 2023-2024. «Nous avons été saisis par les autorités publiques pour revoir le contenu de cette spécialité et l’extraire du sous-domaine des sciences humaines et sociales, surtout avec l’avènement des nouvelles technologies «, a-t-il fait savoir. Tous les efforts du secteur de l’enseignement supérieur ont pour défi «d’améliorer la performance de l’université algérienne sur plusieurs volets, à savoir la qualité de la formation et de la recherche, la gouvernance, et l’ouverture sur l’environnement international», a confirmé M. Boukezzata. Pour rappel, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a annoncé, dimanche à Boumerdès, des préparatifs en cours, pour la création d’une école nationale spécialisée dans les nano- technologies, en septembre 2023, au pôle technologique de Sidi-Abdallah (Alger). M. Benziane a signalé dans une déclaration en marge de l’ouverture d’un symposium national sur les nanotechnologies, organisé par l’Académie algérienne des sciences et des technologies (SNNT) à l’Université Ahmed-Bouguerra, l’installation d’un groupe de travail, qui s’attelle actuellement à la préparation du projet de réalisation d’une école supérieure, inscrite dans le cadre du plan de renforcement du réseau national de l’enseignement supérieur (2021-2024).
Djamila Sai