Les médailles s’alignent pour les Algériens

JM Oran -2022

Cinq médailles dont 4 en or et une en argent. Une moisson est affichée au tableau des médailles le 27 juin de ces JM qui se déroulent à Oran du 25 juin au 6 juillet 2022, ce qui place l’Algérie à la première place des tableaux des médailles.

La troisième place est occupée par la Turquie avec deux médailles, dont une en argent et une en bronze, suivie de l’Italie avec cinq médailles dont une en argent et trois en bronze.
Les résultats acquis au terme de cette 5e journée expriment tout simplement que les conditions de préparation des athlètes algériens se sont nettement améliorées par rapport aux compétitions internationales ou ces acteurs algériens dénonçaient la mauvaise préparation qui ne permettait pas de réaliser les meilleurs scores.
Ainsi, en badminton, le duo Kouceila Mammeri et Youssef Sabri ont fait le boulot qu’il fallait pour planter une nouvelle médaille d’or face au duo espagnol Luis Enrique Pereira et Pablo Abian Vicen (2-1).
L’autre match qui a naturellement drainé plus de monde à l’occasion de la 1re journée (Gr.B) du tour préliminaire, est bien le match de handball qui avait opposé les Verts aux Turques. Les Algériens ont sorti le grand jeu pour battre l’adversaire du jour sur le score de 32-27 (15-14) à la mi-temps), dans une rencontre disputée lundi à la salle du 24-février d’Arzew.

Tennis-Double, c’est déjà la fête
Voilà une discipline qui donnait l’impression de ne pas drainer du monde. La surprise s’est exprimée sur le terrain lors de ce match. C’est ainsi que «La paire algérienne composée d’Ines Ibbou et Ines Bekrar a composté son ticket pour les quarts de finale (double dames) du tournoi de tennis qui a débuté ce lundi, après une victoire devant les Portugaises Maria Ines Fonte et Mariana Alves Campino par deux sets à zéro (2-0)», rapporte l’APS.
La discipline qui continue à faire du surplace est bien le volley-ball, ou rien ne semble pousser ce sport vers le haut. Ses défaites n’étonnent plus personne. Les résultats enregistrés à l’extérieur lors des compétitions internationales, l’attestent. C’est à peu près la même affiche qui s’est exprimée lors de ces 19e Jeux Méditerranéen d’Oran «La sélection masculine algérienne volley-ball a concédé une deuxième défaite en s’inclinant face à son homologue française sur le score de 3 sets à 0 (18-25, 18-25, 16-25), en match comptant pour la 2e journée du groupe B, disputé lundi au Palais des Sports Hamou-Boutélilis».

Pétanque, la discipline tranquille
Elle fait son petit chemin tranquillement en Algérie, sans trop de bruit, mais continue en même temps de susciter une admiration chez les jeunes et les plus âgés, pour en faire l’excellente discipline. Et pour preuve, le bouliste algérien Mohamed Fayçal Ouaghlissi s’est qualifié, lundi, aux demi-finales du concours de tir de précision (pétanque) en quart de finale, en battant le Français Lucas Desport sur le score de (43-40), après le temps additionnel.

La boxe s’annonce puissante
Considéré comme le sport le plus violent par la majorité des jeunes, il a eu aussi le droit d’être cité à travers sa participation à ces JM d’Oran. «Les boxeurs algériens Imane Khelif (63 kg) et Chouaib Bouloudinats (+91 kg) se sont qualifiés en demi-finale du tournoi de boxe, alors que leurs compatriotes, Mordjane Oussama (57 kg) et Abdelnacer Benlaribi (60 kg) ont composté leur billet pour les quarts de finale, lundi au Palais des expositions à Hai M’dina J’dida».

De l’or en Badminton, une première
dans l’histoire des JM
La paire algérienne composée de Koceila Mammeri et Youcef Sabri Medal a remporté la médaille d’or de badminton, en battant (2-1) la paire espagnole Luis Enrique Pereira – Pablo Abian Vicen, en finale du double/messieurs, disputée lundi à la salle omnisports de Oued Tlelat.

H. Hichem et APS

n Télévision algérienne : Jeux méditerranéens à 18h
n Canal + sport : We Are People (Doc. Sport) à 18h45