Turquie – Algérie (27-32) : départ rassurant pour les Verts

JM-Oran-2022 (Handball/ 1re journée)

Poussé par un public surchauffé, l’équipe nationale de handball a réussi ses débuts au tournoi des Jeux méditerranéens JM-2022 d’Oran (25 juin – 6 juillet), en battant la Turquie 32-27 (mi-temps : 15-14), lundi à la salle du 24-février d’Arzew, à l’occasion de la 1re journée (Gr.B) du tour préliminaire.

Comme il fallait s’y attendre, les Verts ont pris les choses en mains dès le début de la partie en ouvrant le score par Ayoub Abdi (2e), avant de dérouler devant une équipe turque qui avait du mal à entrer dans le match.
Le Sept national a terminé le premier quart d’heure logiquement devant (10-7), un écart qui aurait pu être plus important, par manque de réalisme et de lucidité dans les offensives des Algériens, à l’instar d’un penalty raté par Berkous (20e).
Derrière, l’excellent portier Khelifa Ghodbane a été l’auteur d’au moins cinq arrêts décisifs qui ont semé le doute chez les Turcs, mais l’inefficacité offensive du «Club Algérie» a permis aux coéquipiers de Durmus Ali Tinkir d’espérer et surtout réduire l’écart à un but (15-14) au terme du premier half, parvenant même à faire jeu égal avec les Algériens. A noter l’excellente prestation en cette première période du portier turc Coskun Goktepe, lui qui a été derrière plusieurs arrêts. Après la pause, la Turquie n’a pas mis de temps pour égaliser pour la première fois de la partie (15-15) à la 31e minute, relançant complétement le match. Mais les Verts ont de nouveau pris le contrôle de la rencontre et surtout reprendre l’avantage (22-17) au terme de la 40e minute, mais les erreurs répétitives sur le plan offensif ont failli coûter cher aux «Verts» n’était la «Masterclass» de Ghodbane, homme du match.
L’équipe nationale a su gérer son précieux avantage et terminer la partie sur un score de 32 à 27, et se rassurer d’entrée. Messaoud Berkous avec 6 buts a été le meilleur marqueur côté algérien, devant Ayoub Abdi (5 buts).
Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales prévues le lundi 4 juillet, tandis que la finale est fixée au mercredi 6 juillet.
R. S.

Déclarations :
Rabah Gherbi (sélectionneur/ Algérie) : «Cette équipe a traversé des zones de turbulences depuis quelques années. C’est pour la première fois que j’ai réussi à rassembler tout le groupe lors du stage effectué récemment en Italie, depuis ma prise de fonctions il y a quatre mois. Nous sommes en période de transition. Notre projet et de reconstituer une équipe pour l’avenir. C’était une obligation pour nous de bien entamer la compétition, chez nous et devant cet excellent public. C’est une victoire importante décrochée dans une ville d’Arzew connue pour le handball. Le mérite revient aux joueurs qui ont tout donné. Je tiens à saluer le public d’aujourd’hui qui a été à la hauteur, en respectant surtout l’adversaire. Maintenant, on doit bien récupérer et ensuite visionner avec mon staff notre prochain adversaire la Macédoine du Nord (mardi à Arzew, ndlr)».

Messaoud Berkous (arrière gauche/ Algérie) : «C’était interdit pour nous de rater nos débuts dans le tournoi, il y a eu beaucoup de pression devant un adversaire qui nous a créé des problèmes. Nous avons confondu vitesse et précipitation, on aurait pu sceller notre victoire plus tôt. Nous allons essayer de colmater les brèches en vue des prochains matchs. Je suis persuadé que notre jeu va s’améliorer au fil des rencontres. Le public a été merveilleux. Notre objectif est d’atteindre les demi-finales, mais ce tournoi constitue une étape préparatoire en vue de la CAN-2022 en Egypte (9-19 juillet), qualificative aux Mondiaux 2023».