Algérie-Egypte : Douze accords de coopération bilatérale signés

Clôture de la 8ème session de la Grande commission mixte algéro-égyptienne

Après huit ans d’interruption des travaux de la Grande commission mixte algéro-égyptienne, les affaires reprennent à un plus haut niveau entre les deux pays. Douze (12) accords de coopération dans différents domaines ont été signés mercredi dernier, à Alger, a annoncé le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, qui a coprésidé avec son homologue égyptien Moustapha Madbouli, cette nouvelle session. Il a été également procédé à la signature du procès-verbal de la session qui « trace la feuille de route des démarches communes en vue de consolider la coopération bilatérale durant la prochaine période », a-t-il ajouté.
Ainsi, les deux pays s’engagent mutuellement à intensifier leurs efforts dans le domaine de l’industrie, de l’énergie et de l’investissement, du numérique et autre secteur afin d’atteindre leurs objectifs de plus en plus ambitieux.
Pour hisser la coopération bilatérale entre les deux géants gaziers au niveau du partenariat stratégique, M. Benabderrahmane, a appelé au renforcement des échanges entre les délégations d’hommes d’affaires des deux pays et profiter des avantages de la nouvelle loi sur l’Investissement, adoptée la semaine dernière à l’Assemblée populaire nationale (APN), et qui « ouvrira de nouvelles perspectives de partenariat économique entre l’Algérie et l’Egypte », a-t-il soutenu.
« La 8ème session de la Grande commission mixte algéro-égyptienne vient confirmer l’existence d’une volonté commune d’aller de l’avant, vers le développement et la diversification de la coopération bilatérale, à travers le parachèvement des projets en cours et l’exploration d’autres perspectives au partenariat et à l’investissement, et ce, conformément à une feuille de route fixant nos priorités et nos objectifs communs », a-t-il indiqué, mettant l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération économique, énergétique et commerciale entre les deux pays pour faire face aux tensions géopolitiques croissantes dont « les répercussions sur l’économie mondiale commencent à se faire sentir ».
De son côté, le Premier ministre égyptien a exprimé la volonté de son pays de développer les relations bilatérales avec l’Algérie, un pays frère et partenaire stratégique dans la région. M. Madbouli a affirmé vouloir renforcer la coopération dans un large éventail de domaines, évoquant « les possibilités de coopération en matière d’attraction de capitaux mixtes pour la réalisation de projets de grande envergure reposant sur une complémentarité en matière de production dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et des services ». Selon lui la nouvelle loi sur l’investissement qui « met l’investisseur local et étranger sur le même pied d’égalité et encourage le flux des capitaux », encouragerait les hommes d’affaires égyptiens à investir en Algérie, estimant par ailleurs la suppression par le Gouvernement algérien de la liste négative des marchandises échangées entre l’Algérie et l’Egypte, devrait doper les échanges commerciaux entre les deux pays.
« A l’ère de l’industrie 4.0, l’Egypte aspire à développer la coopération avec l’Algérie dans le domaine de la numérisation des services gouvernementaux, la généralisation des moyens de paiement électronique, et l’inclusion financière, et ce, au regard de l’impact positif de ces domaines sur les économies des deux pays », a souligné, M. Madbouli, exprimant le souhait d son pays « de réaliser des projets industriels bilatéraux versés dans l’exportation vers les marchés internationaux, notamment africains ». L’Egypte voit en l’Algérie « une porte d’Afrique ».
Pour profiter de cette opportunité, les Égyptiens veulent renforcer leurs investissements en Algérie.
Les deux Premiers ministres, algérien et égyptien, ont mis l’accent lors de leur rencontre sur « l’impérative mise en place d’un agenda pour mettre en œuvre les accords signés, et ce dans l’intérêt des deux pays et peuples frères », insistant sur l’importance d’ « œuvrer ensemble pour avoir une base industrielle et de production commune servant leur espace régional, en Afrique ou en Europe ».
Les travaux de la Grande commission mixte algéro-égyptienne a pris fin hier après deux jours d’activités, d’échanges et de discussions entre les délégations d’hommes d’affaires algériens et égyptiens sur les mécanismes de développement de nouveaux projets d’investissements dans le pays. Avant de regagner son pays, le Premier ministre égyptien a invité M. Benabderrahmane à visiter l’Egypte « dès que possible ».
Pour rappel, l’organisation de cette session intervient en application des orientations des dirigeants des deux pays, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et le Président Abdel Fattah El-Sissi, données durant la visite du Président Tebboune en Egypte, au mois de janvier dernier. Les deux chefs d’Etat ont convenu lors de cette visite d’Etat de « promouvoir les cadres de la coopération algéro-égyptienne à travers l’activation des mécanismes et de concertation entre les deux pays à tous les niveaux ».
Ainsi maintenir la dynamique de la coopération bilatérale dans divers domaines économique, commercial, agricole, et énergétique…
Samira Takharboucht