Chantages, live et post mensongers pour s’enrichir

Le terroriste Amir Boukhars

Les pratiques de Amir Boukhars dit «Amir DZ» – inscrit sur la liste algérienne des personnes et entités terroristes alors qu’il est tranquillement installé en France- ont été mises à nu par celui qui l’a bien connu ces dernières années, le terroriste détenu Mohamed Azouz Benhalima. «Ce qui est sûr, c’est que Boukhars est soutenu par une partie en France», affirme Benhalima, qui a indiqué que le terroriste «Amir DZ» qui habitait dans des quartiers huppés à Paris, disait que «le dossier de son extradition était entre les mains de juges hostiles à l’Algérie, et donc son extradition ne pouvait avoir lieu».
Dans la quatrième partie des aveux diffusés, jeudi soir, par la Télévision algérienne sous le titre «Chemin de la félonie… détails de la conspiration», Benhalima a confirmé que «Amir DZ» était «un traître qui avait pour seul objectif de faire primer ses intérêts personnels, quel qu’en soit le moyen», et ce, pour faire pression sur quiconque s’opposait à lui, même s’il faisait partie du mouvement terroriste «Rachad».
Ce qui intéresse Amir Boukhars, expert en escroquerie et arnaque, c’est l’argent, en ramasser le plus possible. Il a trouvé le filon en abusant de la crédulité inimaginable de son auditoire et en exerçant le chantage sur des personnalités vulnérables. Benhalima a raconté comment Boukhars a fait chanter des hirakistes qui ont découvert sa triste réalité, en utilisant des photos obtenues par des méthodes malhonnêtes et en les menaçant de les publier sur les réseaux sociaux.
Il a dévoilé les méthodes d’escroquerie et de chantage utilisées par le terroriste Amir Boukhars, notamment envers les hirakistes, les hommes d’affaires et les responsables auxquels il extorquait d’importantes sommes d’argent. Les membres de la ‘issaba’ (le gang) qui contrôlait les affaires en Algérie, étaient les «clients» favoris de Amir Boukhors.
Parmi les sources de richesse les plus importantes de Boukhars, Benhalima a cité le chantage à des hommes d’affaires et des responsables, révélant qu’Ismail Zitout lui avait confié qu’«Amir DZ» avait extorqué 100.000 euros à l’ancien wali en détention, Abdelkader Zoukh, par le biais du chantage, et un véhicule de luxe à l’homme d’affaires en détention, Mahieddine Tahkout. Ce terroriste, a-t-il ajouté, faisait croire aux responsables et hommes d’affaires qu’il détenait des dossiers les concernant en cherchant à négocier avec eux des sommes d’argent, faute de quoi il menaçait de diffuser des informations dangereuses sur ces responsables et ces hommes d’affaires.
S’agissant des sources de financement de «Amir DZ», Benhalima a souligné que c’est Ismail Zitout qui a proposé à Boukhars de créer une chaîne Youtube, et de collecter des fonds à travers les transferts électroniques, sous le prétexte qu’ils étaient collectés au profit des détenus, ajoutant qu’il collectait 10.000 euros directement après la mise en ligne de la vidéo.
Pour ce qui est des revenus de la chaîne Youtube, il a indiqué qu’ils s’élevaient à «1.400 euros pour chaque ‘’Live’’, outre les revenus issus des vidéos dont le nombre pouvait atteindre sept et dont la valeur oscillait entre 500 et 800 euros/chacune, et de ce fait, ses revenus pouvaient dépasser les 12.000 euros/mois, a-t-il dit.
Il a précisé que la réalité de ce traître et ses vils objectifs ne lui sont apparus qu’après son déplacement d’Espagne en France, où il a commencé à lui envoyer des photos de filles du Hirak populaire, qui ont renoncé à ses idées subversives, des photos qu’il lui demandait de publier sur sa page Facebook.
Parmi ces filles, la dénommée «Fatima Zohra», a-t-il dit. Il a ajouté que «Amir DZ» gardait sur son téléphone des photos indécentes de filles qu’il faisait constamment chanter, de même qu’il avait de faux comptes sur les réseaux sociaux qu’il exploitait à ces fins.
Les posts publiés par ce terroriste sur sa page Facebook ciblant l’Armée et les responsables algériens «n’étaient pas produits par lui, qui avait un niveau d’instruction assez limité. C’est Ismail Zitout qui en est l’auteur», a fait savoir Benhalima.
Au sujet de l’interview avec le journal «The Independent» moyennant une somme d’argent, Benhalima a affirmé que c’était Ismail Zitout qui lui dictait les réponses car le dénommé «Amir DZ» ne maîtrisait pas l’anglais.
Lakhdar A.