L’ANP défilera le 5 juillet

Commémoration de l’indépendance

L’information concernant le défilé de l’Armée nationale populaire (ANP) circulait avec insistance depuis quelques jours, rendue crédible par l’annonce du dispositif spécial de circulation dans la capitale en particulier la fermeture de la rocade nord (RN 11). Cette information est maintenant officielle. Selon la Télévision algérienne, l’ANP organisera, mardi 5 juillet, un défilé militaire à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance, sous la supervision du Président Abdelmadjid Tebboune, qui est le Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale.
Le défilé se déroulera au niveau de la RN 11 jouxtant Djamaâ El Djazaïr et sera retransmis en direct sur l’ensemble des chaînes de la Télévision algérienne. En fait, en mai dernier, lors d’une visite effectuée à la base aérienne d’Aïn Oussera en 1ère Région Militaire, le Général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP) avait annoncé ce grand retour de la parade militaire. Il avait supervisé l’entraînement final de la démonstration aérienne qui est dans le programme du défilé, comprenant des exercices de saut au parachute et des démonstrations de l’aviation.
Les défilés de l’ANP ont toujours drainé la grande foule. Trente-trois ans après le défilé de 1989, l’ANP renoue donc avec sa tradition qui consiste à offrir un grand spectacle aux Algériens pour commémorer l’indépendance du pays dans la fierté et dans une ambiance de communion entière entre l’Armée et le Peuple, symbolisé dans le slogan du hirak «Djeïch-Châab, khaoua-khaoua», (Armée- Peuple, tous frères). Bientôt, avec la loi sur la réserve militaire, les civils pourront apporter à l’ANP leurs diverses compétences liées à leurs activités professionnelles. Le passage des réservistes dans l’armée est facilité par la nature spécifiquement algérienne, et aux racines historiques solides, du rapport entre l’Armée et la population. L’ANP est une armée nationale populaire, pas seulement dans son appellation mais surtout dans sa composante. Elle est l’héritière de la glorieuse Armée de libération nationale, pas seulement en paroles ou dans le discours, mais dans sa doctrine et dans sa pratique, comme chacun peut le constater. L’ANP a été chaque fois l’arbitre dans les crises de diverses natures qui ont marqué le pays et solidairement avec le peuple, elle a empêché les forces de déstabilisation d’arriver à leurs fins. L’ANP est aujourd’hui une armée modernisée, professionnalisée, en mesure d’annihiler les menaces, notamment celles qui se profilent aux frontières du pays. En même temps, des détachements de l’ANP sont prêts à intervenir immédiatement, suite à la demande des autorités locales, pour prêter aide et assistance aux citoyens touchés par les intempéries ou pour désenclaver les routes. Ils le font en toute urgence, en mobilisant tous les moyens humains et matériels nécessaires. Cet engagement de l’ANP à être aux côtés du peuple en toutes circonstances, a été confirmé dans la situation de crise sanitaire créée par l’épidémie de Coronavirus qu’a connue le pays.
On sait que l’ANP a déployé des efforts considérables, après l’apparition de la pandémie de Coronavirus dans notre pays, non seulement afin d’endiguer sa propagation dans les rangs de nos Forces Armées, mais aussi pour mobiliser tous ses potentiels pour soutenir le système de santé publique, à l’instar de la mise à disposition de la flotte aérienne militaire pour le transport des équipements et produits médicaux, à partir de la République Populaire de Chine, outre l’entière disponibilité à déployer des hôpitaux de campagne, en cas de nécessité, afin de réduire la pression sur les établissements hospitaliers civils. En novembre 2020, c’était une première en Algérie depuis l’avènement de la pandémie de Coronavirus, l’hôtel militaire du Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires, était converti en une structure sanitaire, dédiée exclusivement à la prise en charge des citoyens malades contaminés de la Covid-19. A cette occasion, le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, avait constaté la disponibilité des équipements, sanitaires et logistiques, des matériels modernes et moyens médicaux mis à disposition pour garantir une prise en charge optimale des patients. Ce fait prouve le souci permanent de l’ANP de concrétiser ses engagements envers la patrie et le peuple, notamment dans les situations de crise.
Lakhdar A.
Voir sur Internet
www.lnr.dz.com­­­