Melilla : Indignation en Espagne face à la violence contre les migrants

Les affrontements d’une violence inhabituelle ont fait au moins une vingtaine de morts vendredi à la frontière entre l’enclave espagnole et le Maroc. Alors que les ONG de la région réclament une enquête, Madrid fait profil bas afin de ne pas fâcher son partenaire marocain, avec qui il vient tout juste de renouer.
La mort de plus d’une vingtaine de migrants lors d’une tentative de passage de la frontière du Maroc vers la ville espagnole de Melilla, vendredi, provoque l’indignation en Espagne. Dans le journal El Pais, les témoignages décrivent les affrontements et la violence de la gendarmerie marocaine, note le journal Les Echos. «La frontière de Melilla avec le Maroc a été le scénario d’un épisode ignoble», écrit le quotidien dans un éditorial titré «Frontières de mort», en dénonçant la façon dont les migrants se sont retrouvés pris au piège, écrasés et roués de coups.
Pendant que les ONG de défense des droits de l’Homme réclament une enquête, à Madrid, le gouvernement espagnol fait profil bas pour éviter de critiquer les forces de sécurité marocaines, au moment où les relations bilatérales avec Rabat semblent enfin rétablies après des mois de rupture. La brutalité des affrontements met non seulement en porte-à-faux la diplomatie espagnole, mais toute la stratégie de l’Union européenne, qui a fait le choix de déléguer la surveillance des frontières sud de l’Europe à des pays tiers, qu’il s’agisse de la Libye ou du Maroc, et doit en assumer les conséquences.
«Pour autant que les frontières soient inviolables et que l’obligation des forces de l’ordre de l’un ou l’autre des côtés soit d’éviter des entrées massives, nous avons assisté à une atteinte flagrante et cruelle des droits de l’homme», proteste El Pais, en critiquant durement la façon dont le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, a évité jusqu’ici de mettre en doute les agissements marocains. «Tous les pactes ont un prix, mais certains ne peuvent pas être payés», note le journal espagnol.n