Pas facile d’être champions, mais ils le sont !

19e Jeux méditerranéens d’Oran 2022

C’est une véritable concurrence qui s’est déclenchée entre les athlètes algériens avant qu’elle ne soit entre les internationaux. Ainsi, on notera que la Turquie garde la première place de cette édition 19e Jeux méditerranéens d’Oran 2022 avec 48 médailles dont 21 en or, 11 argent et 10 bronze. En seconde position arrive l’Italie avec 56 médailles, 12 en or, 23 argent et 21 bronze et en troisième place l’Algérie qui grimpe à 22 médailles dont 9 en or, 5 argent et 8 bronze, l’Espagne, la France l’Egypte décrochent 6 or, la Tunisie 3 or et en dernière place la Libye avec 1 médaille en bronze.

L’athlétisme surprend
L’Algérien Abdelmalik Lahoulou décroche, quant à lui, la médaille de bronze du 400 m haies des Jeux méditerranéens Oran 2022, disputé vendredi au stade du complexe olympique Miloud-Hadefi. Et ce après les médailles d’or de Bilal Tabti sur 3 000 m steeple et Mohamed Yasser Triki au concours du triple saut, auxquelles s’ajoutent les deux en bronze de Zouina Bouzebra au lancer du marteau et Hichem Bouchicha sur 3 000 m steeple.
Pour rappel, le spécialiste algérien du triple saut Mohamed Yasser Triki s’était offert, jeudi, la médaille d’or des JM, avec un bond à 17.07 m réalisé au 3e essai du concours, devançant l’Italien Tobia Bocchi (16.93 m) et le Portugais Tiago Joao Perreira (16.90 m). «Cette médaille vient récompenser une saison très difficile marquée par beaucoup de blessures. Je suis très content de cette performance, d’autant plus que j’ai dépassé la barre des 17 m», a déclaré le champion algérien, assurant sa participation au concours de la longueur, prévu dimanche prochain.

Les impressions à chauds
Plus tôt dans la journée, la première médaille de l’athlétisme algérien aux joutes d’Oran a été l’œuvre de Zouina Bouzebra, qui a remporté le bronze du concours du lancer de marteau avec un jet à 65.45 m, signant un nouveau record d’Algérie de la spécialité. «Je suis très heureuse d’avoir réussi à décrocher cette médaille pour ma première participation aux JM, d’autant plus que j’ai réussi à améliorer mon record d’Algérie à deux reprises lors de ce concours», s’est réjouie la vice-championne d’Afrique début juin à Maurice.

Les médailles pleuvent en boxe
5 médailles en or, 5 argent et 5 bronze, un beau panier pour la boxe qui revient de plus en plus sous les feux de l’actualité, et pour preuve, ces Jeux qui drainent des centaines de supporters, permettent aux pugilistes de dominer et de s’imposer sur les champions olympique. La plus surprenante n’est autre que la boxeuse algérienne Imane Khelif (-63 kg), très appréciée par le publique et les professionnels, qui a remporté la médaille d’or du tournoi des Jeux méditerranéens en battant l’Italienne Assunta Canfura (3-0), vendredi au Palais des expositions à Haï M’dina J’dida (Oran). Les autres boxeuses sont restées sur le même niveau et rehaussent l’image de cette discipline. Côté Messieurs, les spécialistes dénoncent certains juges qui ferment l’œil sur les Algériens en évitant de reconnaître la domination sur leur adversaire. Dans une déclaration à l’APS, l’entraîneur national, Abdelghani Kinzi, s’est dit «très satisfait» des résultats réalisés par les boxeuses algériennes «qui ont su dépasser toute la pression qui était sur leurs épaules». «C’est une victoire pour tous les Algériens et mon père qui m’a soutenu dans les moments difficiles. Je suis très émue et j’ai beaucoup de choses à dire, mais ce n’est pas le moment. Je suis très fière d’appartenir à ce pays qui mérite tous les sacrifices, sans oublier le public oranais», a confié Imen Kheli à l’APS. C’est la troisième médaille d’or algérienne en boxe après celles obtenues par Roumaïssa Boualem (-48 kg) et Hadjila Khelif (-60 kg). L’Algérienne Ichrak Chaib, dernière engagée dans la journée des finales s’est contentée de la médaille d’argent, en perdant en finale devant la Turque Busenaz Sumeneli (3-0), championne du monde en titre, alors que Hadjala Fatma-Zohra (-54kg) a pris la médaille de bronze.

Les attentes des boxeurs
«Un boxeur algérien qui se mesure à un champion étranger, il faut savoir que son mode de vie est différent, les conditions de préparation sont différentes, les moyens mis à sa disposition sont différents. Il faut savoir qu’après chaque participation à des Championnats, il reprend le chemin des salles d’entraînement équipées, mais le nôtre espère que les responsables, après toutes ses victoires, songent à retrousser les manches et prendre en charge les revendications des athlètes et en mettant à sa disposition les exigences qui sont professionnelles pour faire mieux et décrocher plus de médailles». Ainsi s’est exprimé un boxeur invité, pour la circonstance, par la chaîne sportive chez El Heddaf TV.

H. Hichem et Agence