Des milliers de logements attribués à leurs bénéficiaires

Ouest du pays

Des milliers de logements de différentes formules ont été attribués, samedi dans l’Ouest du pays, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de l’indépendance nationale et de la fête de la jeunesse.

Dans la wilaya d’Oran, les clés de 6.183 logements ont été remises à leurs bénéficiaires dans une ambiance particulière. Ce quota est composé de plus de 4.950 logements publics locatifs, plus de 1.050 au titre de la formule location/vente AADL, 122 logements promotionnels publics et 53 du programme de l’habitat rural. Ces logements ont été répartis entre les communes d’Oran, Hassi Mefsoukh, Hassi Benokba et El Braya. Le wali d’Oran a annoncé, lors des cérémonies organisées à la salle de conférences de la mosquée-pôle Abdelhamid Ibn Badis, la distribution, dans les plus brefs délais, de 15.000 logements de différentes formules dans le cadre des efforts de l’Etat en matière de lutte contre l’habitat précaire. Il a également rappelé que plus de 10.000 unités ont été distribuées depuis fin 2021.
A Mascara, 6.486 logements et 230 aides à l’habitat rural ont été attribués. Les bénéficiaires ont reçu, à cette occasion, les clés et affectations de 4.808 logements publics locatifs, 1.100 autres de la formule AADL, 50 logements LPA, 524 logements promotionnels libres et 230 aides à l’habitat rural.
A Mostaganem, environ 3.000 logements ont été distribués au niveau des différentes communes, dont 1.303 logements AADL dans les sites d’El Hachm (commune de Sayada), Mazaghran et Stidia, 1.202 logements de type LPP au niveau des communes de Mostaganem, Aïn Nouissy, Mesra, Sidi Lakhdar et Kheiredine, ainsi que 100 unités de la formule LPA à Mostaganem, en plus de l’octroi de 400 décisions d’aides financières à l’habitat rural au niveau de 31 communes.
Dans la wilaya de Relizane, 2.535 logements de différentes formules ont été affectés à huit communes. L’opération a concerné 1.839 logements locatifs publics au chef lieu de wilaya, 110 logements dans la commune d’Ammi Moussa et 110 autres unités de la même formule à Merdja Sidi Abed. Les clés de 160 unités LPA ont été remises à leurs bénéficiaires de Zemmoura et 70 autres du même programme à Mazouna, en plus de 200 logements AADL dans les communes d’El-Matmar et Yellel, ainsi que 46 aides rurales. A Aïn Témouchent, l’opération a porté sur la distribution de 1.982 logements dont 1.388 de la formule LPL et 355 décisions d’aides à l’habitat rural, 158 logements AADL et 81 logements participatifs.
A Saïda, les bénéficiaires de plus de 1.380 logements publics locatifs et 427 décisions d’aides à l’habitat rural ont reçu leurs décisions d’attribution. Le wali, Abdelaziz Djouadi, a rappelé que depuis l’année 2020, plus de 7.460 logements ont été distribués sous divers formules, ainsi que des aides financières dans le cadre de l’habitat rural et de l’auto-construction. A Tlemcen, le même événement a concerné la distribution de 1.325 logements dont 667 de la formule LPP et 503 autres LPA, ainsi que 280 aides à l’habitat rural. Ce quota s’ajoute aux logements qui seront distribués avant la fin de cette année pour porter le nombre total à 4.335 logements.
Dans la wilaya de Tiaret, il a été remis un quota de 1.914 logements répartis sur 11 communes, dont 340 LPL, 574 AADL, 50 LPA et 800 aides à l’habitat rural en plus de la remise de 150 actes de propriété et subventions dans le cadre des subventions sociales. Le nombre total de logements distribués à Tiaret depuis mars 2020 a atteint les 23435 unités de différentes formules. Dans la wilaya d’El Bayadh, ce sont 1.000 logements publics locatifs et plus de 350 d’aides qui ont été distribués à leurs bénéficiaires, alors qu’à Sidi Bel-Abbès, l’opération a concerné la distribution de 1.223 unités de différents programmes, ainsi que des aides à l’habitat rural. Le nombre de logements distribués dans cette wilaya, depuis le début de l’année en cours, a atteint 1.822 logements. Il est prévu l’attribution de 4.265 autres avant la fin de l’année en cours.

Dans le Sud
Un important quota de logements, toutes formules confondues, a été attribué samedi à des bénéficiaires des wilayas dans le Sud du pays dans le cadre de l’opération nationale d’octroi de logements retenue à la faveur des festivités marquant le 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale et la fête de la Jeunesse.
Dans la wilaya d’Ouargla, la cérémonie symbolique de remise des clés, qu’a abritée la grande salle de conférences de l’Université Kasdi Merbah, en présence des bénéficiaires concernés et leurs proches, a été marquée par l’attribution de 3.311 unités, dont 613 logements publics locatifs (LPL), 748 unités de type location-vente (LV) de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), en plus de 576 titres de propriété de parcelles de terrain à bâtir destinées à l’auto-construction pour ce qui concerne le programme des lotissements sociaux.
Les logements sociaux attribués, se répartissent sur le territoire des communes d’Ouargla (367 unités), Rouissat (126), N’goussa (71) et Sidi Khouiled (49), selon les explications fournies par les services de la wilaya. L’AADL prévoit l’attribution prochaine de 1.885 unités à Sidi Khouiled, a indiqué Othmane Douadi, cadre local de cette instance, en marge de la cérémonie. Et d’ajouter que la wilaya d’Ouargla a bénéficié dernièrement d’un quota complémentaire de 480 unités similaires.
Il est attendu que le parc immobilier de la wilaya d’Ouargla sera renforcé, en novembre prochain, par de nouveaux logements, à l’instar de plus de 2.000 LPL à attribuer au chef-lieu de wilaya, a déclaré le wali Mustapha Aghamir à la presse.
En revanche, le nombre de logements attribués dans la wilaya d’El-Oued a atteint 1.036 unités, dont 110 unités de type promotionnel aide (LPA), en plus de 1.316 parcelles de terrain à bâtir et 250 titres de propriété relatifs à l’habitat rural, alors que 382 aides destinées à la réalisation de nouvelles habitations rurales ont été attribuées à Adrar. Pas moins de 796 unités, tous types confondus, dont 716 aides pour l’habitat rural et 101 actes de propriété dans le cadre du programme des lotissements sociaux, 259 titres de concession agricole et 14 titres de propriété de locaux commerciaux destinés aux jeunes, ont été remis à leurs bénéficiaires dans la wilaya de Touggourt.
A Tindouf, l’opération a donné lieu à l’attribution de 350 aides pour réaliser des logements ruraux et 200 autres dans le cadre du programme des lotissements sociaux, ainsi que 80 LPL, au moment où la wilaya de Tamanrasset a fait état d’une opération de distribution de 1.600 logements, dont 1.138 sociaux de type LPL, 500 logements ruraux et 30 titres de propriété de terrain destinés à l’auto-construction.
Un quota de 54 logements, toutes formules confondues, a été attribué également à leurs bénéficiaires dans la wilaya de Ghardaïa. Ces logements font partie d’un programme de 236 unités achevées et raccordées aux divers réseaux retenues pour être distribuées à leurs bénéficiaires à l’occasion de la célébration des festivités marquant le 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale et de la fête de la jeunesse, a expliqué Ali Djarbal, Directeur du secteur de l’habit de la wilaya. Quelque 1.020 logements toutes formules confondues seront attribués durant le mois de juillet courant, a rassuré le directeur du logement, précisant que le secteur de l’habitat a été fortement impacté par la covid-19 qui a forcé de nombreuses entreprises à ralentir, voire à stopper leur activité par manque de matériaux de construction et la main d’œuvre qualifiée.
Un programme portant réalisation de mille (1.000) logements, dont 800 au chef-lieu de la wilaya, sera lancé mardi prochain, à l’occasion de la fête de l’indépendance a fait savoir M. Djarbal, soulignant qu’un quota de plus de 700 parcelles individuelles avec une aide de l’Etat est également programmé pour être attribué à ses bénéficiaires avant la fin du mois courant.
Dans le même sillage, 200 aides pour l’habitat rural et 36 autres consacrées aux victimes des intempéries, ainsi que 83 actes de propriété de parcelles de terrain à bâtir ont été attribués dans la wilaya de Djanet, dans l’extrême Sud-est du pays.
En outre, un total de 853 logements dont 85 LPL, 218 actes de l’habitat rural au profit des citoyens issus de la commune d’Inghar, ont été attribués dans la wilaya d’In-Salah, qui avait bénéficié durant la période allant de 2005 à 2022 de 18.000 unités, toutes formules confondues. Dans la wilaya d’Illizi, dans l’extrême Sud-est du pays, 609 logements, tous types confondus, ont été également attribués à leurs bénéficiaires, dont 320 unités destinées aux communes d’In Aménas, Debdeb et Bordj Omar Driss.
A El Meghaïer, 1.493 logements est 1.000 aides à l’habitat rural ont été attribués à leurs bénéficiaires dans cette nouvelle wilaya dans le cadre des festivités marquant le 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.
La wilaya a bénéficié récemment de 1.000 aides à l’habitat rural, 5.000 autres dans le cadre de l’auto-construction et 100 unités de type logement public locatif (LPL), selon les services de la wilaya .
Présidée par les autorités locales, en présence des élus locaux et membres de la société civile, les cérémonies d’attribution des logements et autres aides se sont déroulées dans une ambiance de joie créée par les bénéficiaires. Et dans les wilayas du centre du pays Une large opération de distribution logements, toutes formules confondues, a été lancée samedi à partir de la wilaya de Boumerdès et a marqué l’essentiel des activités officielles de toutes les wilayas du centre du pays. Faisant partie du programme de célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance nationale, l’opération a été lancée à partir de la wilaya de Boumerdès, en présence du ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Mohamed Tarek Belaribi, avec la distribution de 40.659 logements dans cette wilaya du centre.
Le ministre a assuré que les logements distribués «sont dotés de toutes les commodités nécessaires pour assurer une vie décente au citoyen».
A Blida, 7.213 logements ont été distribués, et le wali, Kamel Nouicer a fait affirmé que les efforts vont se poursuivre pour achever et distribuer d’autres quotas d’ici à la fin de l’année, annonçant, par la même, du projet de construction de 1.000 nouveaux logements dans la formule Logement public locatif (LPL). Dans la wilaya de Chlef 3.700 logements ont été attribués à leurs bénéficiaires, à Tipasa 7.500 unités, et à Djelfa 15.513 unités ont été attribuées dans une ambiance empreinte de joie des bénéficiaires.
A Bouira, 1.599 logements ainsi que 836 aides à l’habitat rural, ont été distribués lors d’une cérémonie organisée à la salle omnisport Rabah Bitat et au cours de laquelle le wali Lekhal Ayat Abdeslam a remis des décisions d’attribution de 742 logements sociaux à leurs bénéficiaires issus de 11 communes.
Ain Defla, 4.818 logements ont été distribués lors d’une cérémonie durant laquelle le wali, Embarek El Bar, a souligné que cette opération est «lune des plus importantes dans la wilaya depuis l’indépendance» et qu’elle a touché plus de trente communes. Il a également rappelé que 1.600 logements ont déjà été distribués le mois de mai dernier, rassurant que l’opération se poursuivra tout au long de l’année. A Médéa, un total de 2731 logements, dont 819 logements publics locatifs (LPL), a été distribué à des citoyens issus d’une quinzaine de communes, lors d’une cérémonie organisée au musée régionale du Moudjahid, sis au pôle urbain de Médéa.
Le chef de l’exécutif local, Djahid Mous a annoncé à l’occasion, la distribution, avant la fin de l’année, d’un quota supplémentaire de 10.000 unités, dont près de 6.400 logements publics locatifs, qui vient s’ajouter aux 11.000 unités distribuées, durant l’année 2021, au profit de citoyens issus de 28 communes sur les 64 communes que compte la wilaya, a-t-il rappelé.
Dans la wilaya de Bejaïa, les clés de quelque 4.000 logements réalisées dans quinze communes, dont Bejaa, Ighzer Ouzarif, et Oued Ghir, ont été distribués à leurs attributaires dans une ambiance marquée d’éclatantes réjouissances, relevées par une démonstration artistique d’une troupe de musique Chaâbi.
Ce chiffre porte à 16.011 logements attribués ces derniers mois dans la wilaya dont l’essentiel, soit 2,595, réalisés au titre de la formule «Logement public locatif» (LPL) et 1412 dans le cadre de la formule de l’agence de l’amélioration et du développement du logement (AADL), selon la direction du logement. A Tizi-Ouzou, 1.659 clés ont été remises aux bénéficiaires de logements toutes formules confondues ainsi que 1.867 décisions d’habitat rural. Le wali Djilali Doumi a fait savoir à cette occasion qu’un total de 126.940 logements ont été construits et distribués, depuis l’indépendance à ce jour, à travers la wilaya.
Approchés par l’APS, des bénéficiaires de logements dans des wilayas du centre ont exprimé, d’un ton joyeux, leur soulagement d’avoir bénéficié d’un logis tant attendu.