Diafat lance le programme national de développement

Micro-entreprises ABEF/Gouvernement

Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la micro-entreprise, Nassim Diafat a annoncé, avant-hier, lors du Forum des micro-entreprises, le lancement du programme national de développement des micro-entreprises à travers les différentes wilayas du pays.
Dans ce cadre, un accord a été signé avec l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF), a relevé le ministre délégué, soulignant que le lancement de nouvelles formules de financement au profit des micro-entreprises est envisagé.
Cet accord concerne, selon lui, le financement collectif, le crédit d’exploitation estimé à 1 million DA et une autre procédure en matière de financement des coopératives et du refinancement des entreprises défaillantes.
Ainsi, soulignant l’intérêt qu’accorde le gouvernement au développement du secteur des micro-enreprises, M. Diafat a rappelé que le renforcement de ce dernier, au cours des deux dernières années, par la promulgation et la modification de 14 textes réglementaires (décrets présidentiels, exécutifs et arrêtés interministériels). Il a ajouté, dans ce sens, que son département ministériel a lancé, dès sa création en juin 2020, plusieurs réformes visant notamment à créer des micro-entreprises leaders et à la hauteur des exigences du marché.
Le ministre délégué a rappelé en sus, l’accompagnement des micro-entreprises pour le renforcement de leurs capacités et la mise en conformité de leurs produits aux normes de qualité, outre la prise en charge optimale des entreprises en difficulté.
A ce jour, 20 accords de partenariat et de coopération ont été signés avec des départements ministériels, des organismes publics et des groupes économiques publics et privés. Cinq (5) mémorandums d’entente internationaux ont été signés avec la Mauritanie, la Tunisie, l’Egypte, la Turquie et l’Italie, a ajouté le ministre.
« Le secteur de la micro-entreprise a été numérisé à 100% pour hisser le niveau des services accordés aux porteurs de projets et faciliter le travail des employés et cadres du secteur, en adoptant une gestion intelligente adaptée à l’évolution technologique », a précisé M. Diafat.
Un laboratoire de fabrication intelligente a également été créé. Ce dernier fournit les équipements et programmes modernes pour concrétiser les idées des porteurs de projets sur le terrain et permettre aux travailleurs et étudiants pour bénéficier des dispositifs de soutien de l’Etat, en élevant l’âge à 55 ans et en donnant à tout un chacun la possibilité de construire une économie solide.
Le ministre a évoqué, en outre, le programme « Docteur-entrepreneur » destiné aux doctorants, toutes spécialités confondues, qui a été appliqué avec la Faculté des sciences de la nature et de la vie de l’université « Frères Mentouri » de Constantine 1. Ledit programme vise à créer des entreprises innovantes à spécialité scientifique pouvant satisfaire les besoins du marché national et international.
Manel Z