Le nouveau matériel joue un mauvais tour aux véliplanchistes algériens

Voile-JM

,Sans surprise, les éléments de la sélection nationale de voile trouvent du mal pour suivre le rythme du tournoi de cette spécialité dans le cadre de la 19e édition des Jeux méditerranéens, qui se poursuivent, au moment où ils trouvent des difficultés énormes aussi pour s’adapter avec le nouveau matériel utilisé dans les épreuves de sport. Après quatre jours de compétition dans les spécialités «Laser Radial, Laser Standard» et «EQ Foil», certains sportifs algériens occupent des places au milieu du tableau, alors que d’autres n’ont pu éviter le bas du classement, avant deux jours de la clôture des épreuves de ce sport qu’abrite le complexe touristique les Andalouse à Aïn El-Turck.
L’équipe nationale de voile est présente dans cette compétition avec huit véliplanchistes, dont 4 dames, et ce, sur 94 sportifs de 18 pays méditerranéens, avec une moyenne d’environ 30 véliplanchistes dans chaque spécialité.
Le directeur technique national, Adlène Amriche, n’a pas manqué d’afficher sa déception quant au niveau présenté pour l’occasion par les athlètes de la sélection nationale, même s’il a reconnu qu’il était très difficile pour eux de tenir la dragée haute à leurs concurrents «d’un niveau de loin meilleur, tels ceux d’Espagne, France et Italie».
Pour ce technicien, le manque de préparation des véliplanchistes algériens leur a également joué un mauvais tour, surtout que le nouvel équipement imposé par la Fédération internationale de la discipline (Eiko Foil) n’était pas acheminé en Algérie à temps pour permettre aux sportifs de s’y adapter.
A l’issue de la cinquième journée des épreuves de voile, les représentants italiens dominent les débats devançant leurs homologues espagnols et turcs, alors que les Algériens occupent tantôt le ventre mou du tableau et tantôt son bas. Les épreuves de cette discipline seront clôturées dimanche avec au menu une seule course qui déterminera le vainqueur.
A souligner que les délégations étrangères présentes aux Andalouses ont été séduites par le site de la compétition où le vent est souvent fort ce qui arrange largement les affaires des spécialistes de ce sport dans leur quête des meilleures performances possibles.n