Benattou : « premier draft sur la loi et le modèle énergétique en septembre »

Benattou : « premier draft sur la loi et le modèle énergétique en septembre »

L’Algérie change de vitesse et accélère sa transition énergétique pour s’adapter aux défis futurs et exploiter ses ressources naturelles. Diversifier et renforcer ses ressources énergétiques est indispensable aussi pour se positionner sur le marché régional et international.
L’énergie renouvelable, c’est celle du futur. Le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, Ziane Bennattou s’est fixé l’objectif de faire de l’Algérie, un acteur incontournable dans les « énergies renouvelables », en commençant par opérer des changements dans divers domaines, mettant l’accent sur l’impératif d’accélérer la transformation numérique et technologiques des différents secteurs, économique et social.
Le pays a réalisé d’importants progrès dans le secteur des énergies renouvelables. Lors de son intervention, avant-hier, lundi 4 juillet, sur les ondes de la radio nationale, chaîne III, le premier responsable du secteur a annoncé que « le ministère de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables « travaille pour préparer le dossier, avec tous les secteurs concernés, pour avoir, en mois de septembre, un premier draft sur la loi et le modèle énergétiques. »
Un pas très important pour régulariser le secteur. « Cette loi concerne la transition énergétique et l’autoconsommation. L’orientation doit se faire sur l’économie de 30 à 40 % de notre consommation, à l’horizon 2030», a-t-il précisé.
De nombreuses entreprises nationales se convertissent au vert. Le ministère veut accélérer le développement et les adapter aux spécificités nationales pour réaliser l’efficacité énergétique. Rationaliser l’économie énergétique et adopter le mixte-énergétique progressivement. Le pays dépendant à plus de 96% des énergies fossiles vise désormais à diversifier ses sources d’énergie, mais surtout à lutter contre le changement climatique à travers la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et le torchage de gaz très polluant.
Le Gouvernement encourage la fabrication locale de photovoltaïques et invite les entreprises étrangères à venir investir dans le pays dans ce secteur très porteur et à grande valeur ajoutée.
Ainsi mieux gérer la production et la consommation des énergies renouvelables.
Tous les efforts sont concentrés, selon lui, sur « la préparation d’un premier draft sur la loi et le modèle énergétique, qui sera prêt d’ici le mois de septembre », précisant que « son élaboration se fait en étroite collaboration avec tous les secteurs concernés ». « La transition énergétique doit être une transition lucrative, sûre, globale et adaptée aux spécificités nationales pour réaliser l’efficacité économique », a-t-il déclaré, pour rappel, dans une allocution prononcée à l’ouverture de la 26e Journée de l’Energie, au mois de mai dernier.
« Il faut opter pour une consommation rationnelle des énergies fossiles pour assurer le passage à l’utilisation des énergies renouvelables», a-t-il lors de son intervention dans l’émission « Invité de la rédaction », de la chaîne III, affirmant que « l’orientation doit se faire sur l’économie de 30 à 40 % de notre consommation, à l’horizon 2030 ».
« L’Agence pour la promotion de l’utilisation de l’énergie est chargée de ce dossier », a-t-il ajouté soulignant « la nécessité d’élaborer une stratégie efficiente, notamment la mise en place de l’isolation thermique, l’éclairage performant et l’utilisation du transport électrique».
La mise en œuvre de cette stratégie nécessite, en effet, une régulation et un encadrement juridique efficace. C’est ce qu’a indiqué le ministre, expliquant que « en plus de ce premier draft, une stratégie de transition énergétique à moyen terme est en vigueur. Elle est basée sur la durabilité, la pureté, et est adaptée aux spécificités nationales ». « L’Algérie a un grand potentiel en matière d’énergies renouvelables, estimé à 450.000 KW/h entre le solaire, l’éolien et le thermique. », a-t-il indiqué.
Pour rappel, l’Algérie a lancé depuis quelques mois un appel d’offre pour la réalisation d’un grand projet dans le secteur qui consiste en la réalisation de centrales solaires pour la production de 1000 mégawatts d’électricité à partir d’énergie solaire.
Ce projet sera « suivi d’autres projets similaires », selon les déclarations du ministre, il y a quelques mois. Dans le même cadre, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar et M. Benattou ont procédé au mois de juin écoulé à l’inauguration d’ « une usine de panneaux solaires appartenant à la Zergoun Green Energy, avec une capacité de production de 180 mégawatts par an ». Le premier responsable du secteur multiplie les rencontres avec des responsables et représentants diplomatiques intéressés par des investissements dans le secteur.
Samira Takharboucht