« La fête de l’Algérie est, aujourd’hui, celle de la Tunisie »

Sidi Fredj Kaïs Saïed, président tunisien

Le président tunisien, Kaïs Saïed a affirmé, avant-hier lundi à Alger que le sang tunisien s’est mêlé au sang algérien à maintes reprises durant la Guerre de libération. « La fête de l’Algérie est, aujourd’hui, celle de la Tunisie », a-t-il indiqué faisant savoir que la célébration par l’Algérie du 60e anniversaire de son indépendance permettait de se remémorer l’attachement des deux peuples frères aux principes de liberté, d’indépendance et de souveraineté. C’était lors de la cérémonie d’inauguration la stèle commémorative « Jalon de la liberté », à Sidi Fredj, Alger, symbolisant le lever de l’emblème de l’Algérie indépendante, à l’occasion des festivités célébrant le 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.
L’Algérie et la Tunisie, a poursuivi le président tunisien, étaient liées par une Histoire riche de gloires et de hauts faits. « L’anniversaire de l’indépendance de l’Algérie nous permet de nous remémorer l’attachement des Tunisiens, des Algériens et de tous les peuples épris de liberté à leur indépendance, à leur souveraineté et à leur autodétermination », a indiqué Kaïs Saïed qui accompagnait le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de l’inauguration de la stèle commémorative « Jalon de la liberté » à Sidi Fredj (Alger), soulignant que les deux peuples sont liés par une Histoire riche et commune.
Pour le président tunisien, se tenir devant la stèle commémorative « Jalon de la liberté » en cette occasion, c’est se remémorer avec fierté notre glorieuse Histoire, riche de sacrifices et de gloires immaculés du sang des Chouhada dont le souvenir est encore vivace. Kais Saied a, à l’occasion, salué le rôle des vaillants moudjahidine qui sont encore en vie et rappelé les sacrifices d’un million et demi de chouhada en Algérie, affirmant, au passage, que le sang tunisien s’est mêlé au sang algérien à maintes reprises durant la Guerre de libération.
Conçue et réalisée par l’artiste plasticien Mohand Seghir Fares, la stèle commémorative « Jalon de la liberté » est formée d’un piédestal surmonté des statues de trois moudjahidine de l’Armée de libération nationale (ALN) différemment habillés (en Kachabia, en turban, et en tenue militaire). Les moudjahidine représentés portent différentes armes et portent haut le drapeau algérien, exprimant ainsi la victoire et le recouvrement de la souveraineté nationale. Des gravures illustrant ces scènes et la liesse qui a gagné les Algériens à l’indépendance ornent également le piédestal principal.
Rabah M