Une place en or

JM d’Oran 2022

La journée du lundi a été la plus productive pour les athlètes algériens qui ont arraché de nouvelles médailles devant des athlètes mondialement reconnus, à l’image des Italiens, Espagnols, Français, Grecque, Egyptiens…

Le total des médailles a atteint un niveau, à 72h de la clôture des jeux, de 19 médailles OR, 15 argent 14 bronze. Une production que partage les centaines, voire les milliers de supporters qui occupent quotidiennement les tribunes des différentes infrastructures sportives où sont programmées les compétitions. La connexion était au top entre athlètes et supporters, ce qui a complètement contribué à concrétiser les rêves des acteurs sportifs sur le terrain. Les témoins ont pu apprécier au quotidien le travail des athlètes algériens de l’haltérophile, l’athlétisme, natation, escrime, judo…

Des rêves qui se concrétisent
Ce dimanche 3 juillet, c’est le hurdler algérien Amine Bouanani qui s’offre une médaille d’argent de l’épreuve du 110 m haies de ces Jeux méditerranéens Oran 2022, disputée au stade du Complexe olympique Miloud-Hadefi. L’autre agréable surprise débarque de la natation, que l’on croyait impossible de faire sortir de l’eau face à des stars mondialement connus. Ce dimanche, un Algérien remet les pendules à l’heure, en l’occurence le nageur Syoud qui pêche une tres belle pièce en or devant des concurrents ayant fait leurs preuves lors des grandes compétitions internationales en les dominant en dominant sur le 200 m x 4 nages à l’occasion de la 3e journée des épreuves de natation, disputées au centre aquatique du Complexe olympique Miloud-Hadefi.

Des affiches qui rassurent et qui honorent le pays
Une autre affiche pas des moindres qui a tenu en haleine des centaines de supporters, en l’occurrence l’escrime. Et c’est la jeune Saoussein Dlindah Boudiaf qui remporte la médaille d’or du sabre féminin, en battant l’Italienne Rebecca Gargano (15-7), qui n’est pas des moindres, ce dimanche en finale disputée au centre des conférences de l’hôtel Meridien. Une autre affiche très attendue qui a fait le plein au Complexe olympique est bien l’athlétisme (800 m), et c’est dans cette folle ambiance que Djamel Sedjati a concretisé un de ses souhaits, celui de porter à son cou ce qui fera d’ailleurs hisser bien haut l’emblème national, après cette épreuve du 800 m couru ce dimanche devant son compatriote Yacine Hethat médaillé d’argent.

Des voyages au cœur des médailles
Autres disciplines, autres médailles, argent et bronze décrochées ce dimanche en haltérophilie par l’athlète Maghnia Hammadi aux JM (argent et bronze) dans la catégorie (71kg), au Palais des expositions de la nouvelle ville d’Oran. L’haltérophile algérien Faris Touairi lui a décroché la médaille de bronze en soulevant une barre à 161 kilos, dans l’épreuve de l’arracher des moins de 89 kilos. Poursuivant le voyage au cœur des compétitions, nous découvrons une autre ambiance pas très connue en Algérie ou 4 «taekwondoistes algériens (2 messieurs et 2 dames) ont été éliminés dimanche de la 19e édition des Jeux méditerranéens actuellement en cours à Oran, après leur défaite au premier tour, contre des adversaires ayant un niveau nettement supérieur». Il s’agit de Hani Tebib, qui s’est incliné (27-22) contre le Français Slimane Alaphilippe, dans la catégorie des moins de 68 kg. Sa compatriote Nada Baâtouche a été dominée (32-15) par la Serbe Vanja Stankovic chez les moins de 49 kg.

Des échecs à surmonter
De son côté, Samia Zeane a perdu (26-6) contre la Chypriote Markella Teggeri chez les moins de 57 kg, et enfin, Abdelmalek Bendaïkha a été éliminé (18-6) par le Bosnien Dinko Segedin, chez les plus de 80 kilos. «Cette élimination précoce était prévisible, en présence de certains grands champions de la discipline. Pour ainsi dire, on s’y attendait, et c’est ce qui a fini par arriver. Mais notre participation aux JM reste positive dans l’ensemble, particulièrement dans l’acquisition d’un supplément d’expérience pour nos athlètes», a indiqué l’entraîneur national, Merdj Zeghdoud à l’APS.
H. Hichem