Inauguration d’une usine de fabrication de fûts en métal à Mascara

Entreprise nationale de commercialisation des produits pétroliers, ‘’Naftal’’

Le Président-directeur général de l’entreprise nationale de commercialisation des produits pétroliers ‘’Naftal’’, Mourad Menaouar a présidé, avant-hier mardi, en compagnie des autorités, civiles et militaires, et de membres de la famille révolutionnaire, la cérémonie de mise en service de l’usine de fabrication de fûts en métal pour le stockage et le transport des huiles industrielles et autres lubrifiants, la première du genre au niveau national relevant de ‘’Naftal’’, dans la zone industrielle de Mascara. Faisant savoir que cette nouvelle usine qui a créé 300 postes d’emploi dans la wilaya de Mascara est entrée en activité de manière effective, rappelant que ‘’Naftal’’ est passée par une période difficile sur le plan économique et financier, comme d’autres entreprises nationales, lors de la conjoncture marquée par la pandémie de Covid-19.
Cette usine dont la réalisation a été dotée d’une enveloppe financière de 1,2 milliard DA dans le cadre du programme d’investissement de ‘’Naftal’’, permet d’assurer la couverture du marché national en fûts à 100 pour cent. «Cette unité a été réalisée pour répondre à la demande sans cesse croissante sur les fûts en métal, indispensables pour l’activité de ‘’Naftal’’ qui commercialise les produits pétroliers, affirmant qu’elle permet à l’entreprise de disposer d’une autonomie en matière de fabrication de fûts en métal pour le stockage et le transport des dérivées du pétrole. ‘’Naftal’’ y était approvisionnée dans les années passées par des opérateurs privés qui n’arrivaient pas à satisfaire tous ses besoins en la matière», a-t-il fait savoir lors d’une conférence de presse animée en marge de cette cérémonie.
Sur un autre registre, le Président-directeur général de l’entreprise nationale de commercialisation des produits pétroliers ‘’Naftal’’ a révélé le nombre de véhicules reconvertis en Sirghaz par ‘’Naftal’’, avec le concours d’opérateurs contractuels, qui a atteint, a-t-il indiqué, plus de 600.000. «L’opération se poursuit», a assuré Mourad Menaouar.
Selon les explications fournies sur place, la capacité de production annuelle de cette unité est de 440.000 fûts en métal pour conditionner les huiles industrielles, les huiles moteurs et autres lubrifiants, selon les explications fournies.
Selon l’Agence nationale de promotion et de rationalisation de l’énergie, les centres de reconversion de véhicules en Sirghaz approuvés par l’Etat sont au nombre de 573. Ils sont répartis à travers 56 wilayas et la plupart, soit 80% d’entre eux sont en fait des micro-entreprises. L’agence a également indiqué que l’Etat a débloqué le montant de 1,75 milliard de dinars. Et ce pour mener à bien le programme de conversion des 50.000 véhicules au GPL.
R.M.