Le public rehausse l’image du pays

19es Jeux méditerranéens d’Oran 2022

Clap sur les 19es Jeux méditerranées d’Oran qui viennent de se tenir à Oran du 25 juin au 6 juillet 2022. Ils se retirent après avoir tenu toutes leurs promesses, et rassemblés 26 pays avec ses grandes figures mondiales de l’athlétisme, notamment ceux de la rive de la méditerranée.

3390 athlètes, des milliers de supporters venus de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe, à l’image de ce jeune oranais venu de Varsovie «Je suis Oranais et je suis venu spécialement de Varsovie, en Pologne, pour assister aux Jeux».
«C’est une fierté pour nous à Oran, pour l’Algérie, d’accueillir ces Jeux méditerranéens, c’est quelque chose. C’est génial !», ajoute une jeune femme.
Ces jeux ont croisé diverses nationalités, aucun problème de langues ne s’est posé entre athlètes et supporters. Comment le serait-il lorsqu’on sait qu’aujourd’hui il existe à la surface du globe entre 6500 et 7000 langues dont certaines sont parlées par plus de cent millions de personnes (l’Arabe, le Chinois, l’Anglais, le Malais, l’Espagnole, le Portugais, l’Italien, le Français…).
Un véritable croisement culturel. Oran est ainsi devenue une véritable capitale de langues, une dévoreuse de langues qui font que ces jeux organisés en Algérie n’ont souffert d’aucun obstacle pour leur réussite. Derouaz, le commissaire de ces jeux dans une interview accordée à la télévision publique, avouait qu’à un certain moment «les membres du comité international d’organisation ne voyaient plus l’utilité de maintenir le cycle de réunions de coordination après la cérémonie officielle d’ouverture et ce au regard de la parfaite organisation qui avait atteint sa phase de croisière et de réussite». Abordant le volet participation, il estime «qu’il y avait beaucoup de doutes sur la participation nationale. Des doutes qui étaient fondés» dira-t-il «des doutes qui n’ont rien à voir avec les athlètes eux-mêmes, et nos capacités sportives, avec les conditions de préparation». Évoquant la période du Covid, le commissaire des JM estime «que les décisions prises à l’époque n’étaient pas les bonnes pour les sportifs, contrairement à d’autres pays lesquels avaient préparés leurs élites dans des conditions idoines et nos athlètes ont payé chers ce mauvais départ de leur préparation, et ont eu du mal à se distinguer, mais il faut leur rendre hommage. Ils ont réalisé des performances extraordinaires, avec à la base une volonté, bien entendu de décupler le nombre de médailles devant un public exceptionnel. Un public qui suscite l’admiration des membres du comité international des Jeux Méditerranéens, parce qu’ils avaient connu l’inverse d’autres éditions en particulier la précédente, nos sportifs, dira-t-il se sont surpassés».
L’information et la Com en première ligne
Ce fut le plus grand test pour toutes les parties impliquées dans cette formidable réalisation avant, pendant et certainement après ces jeux. Les médias nationaux ont aussi eu leur part dans la réussite de cet événement. Presse écrite, parlée et filmée, tous, sans exception, ont été mis à rude épreuve, tout au long de ces Jeux. C’est un distinguant plus nettement les trois logiques fondamentales, de l’information, de la connaissance et de l’action que l’on peut aussi contribuer à défendre le métier de journaliste si indispensable pour la réussite et surtout la diffusion de cet événement à l’échelle internationale. Notons que le métier de journaliste qui, à partir des événements tout aussi sportifs, construit des informations à destination du grand public, le plus large possible. Ce travail reconnu reste l’outil qui rapproche ces Jeux de ceux qui ne peuvent être présents sur le terrain.
La preuve par trois a été faite, avec quelques ratages ou insuffisances constatés, ce qui est normal lorsqu’il est question d’un examen grandeur nature. Ces jeux qui ont été admirablement animés par les champions du monde, toutes disciplines confondues, ont livré leurs impressions sur les milles et une facettes qui ont caractérisé leur séjour en Algérie, plus précisément à Oran et au niveau des wilaya s avoisinantes.
Elles confirment l’exceptionnel accueil des
Algériens, ainsi que leurs sens d’hospitalité.
Des impressions livrées à quelques heures de la clôture
Un athlète grec dira : « Nous gardons de ce pays un très beau souvenir marqué par la gentillesse de votre peuple, sa courtoisie et ses compétences à organiser d’autres événements encore plus importants. Merci pour votre gentillesse». Pour un athlète italien « l’Algérie est connue pour son hospitalité. J’ai déjà parlé à mes collègues de votre pays, qui force l’admiration, je reviendrai, mais pas seul, avec ma famille, on ira au sud, qui est encore plus sensationnel… Merci pour votre gentillesse et pour votre accueil». Même impression chez le Français, les Serbes, Turques… Et avec ces échos, disant que c’est «la victoire même de l’information qui remet la question de la communication au centre des rapports Information Communication», disait récemment l’expert Français Mercier.
D’autres exercices ont lieu, et permettront aux hommes de plumes, d’antennes et de terrain de confirmer leur compétence. Ces 19es JM d’Oran qui se sont achevés ce 6 juillet 2022 viennent de démontrer que l’Algérie peut encore abriter d’autres événements sportifs mondiaux culturels…produire aussi, mais aussi démontrer que son image n’a rien à envier aux grandes nations.
H. Hichem

n Canal + sport : Norvège – Irlande du Nord (Euro féminin) à 19h
n France 2 : Tour de France à 13h