L’exposition Adriano Olivetti s’ouvre à Alger

A la découverte d’un entrepreneur avant-gardiste

L’exposition du célèbre industriel d’avant-garde italien, Adriano Olivetti s’ouvre à Alger. Un entrepreneur hors du commun qui dans sa quête intellectuelle parvient à rendre son entreprise plus dynamique et la vie de ses ouvriers plus humaine, ce qui lui a permis de créer une communauté d’ouvriers intellectuelle. Ainsi, il révolutionna l’univers industriel d’Ivrée, petite ville italienne. Sa grandeur est liée aujourd’hui à la conception de l’entreprise. C’est au tour des Algériens de découvrir l’univers « utopique » d’Adriano Olivetti dont les œuvres ont fait le tour du monde. Une exposition lui sera consacrée cette année dans la capitale Alger du 16 juillet au 16 août. Une galerie d’œuvres graphiques, de reproductions photographiques, de documents d’archives réalisés par quatre photographes expérimentés invite les Algériens à découvrir, à l’ère moderne, cette figure emblématique, Adriano Olivetti. Cette exposition originale organisée conjointement au Palais de la Culture, par l’ambassade d’Italie en Algérie et l’Institut Culturel Italien d’Alger, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, la Fondation Olivetti et le ministère de la Culture rend hommage à cet industriel progressiste et humaniste, marqueur d’une certaine audace entrepreneuriale. Il a réussi à harmoniser le développement industriel avec le respect des droits des ouvriers dans la ville d’Ivrée avant d’exporter le concept de la démocratie participative à l’extérieur de cette ville «industrielle du 20ème» siècle située dans le Piémont (Italie) devenu le 54ème site Unesco italien. Les œuvres photographiques et graphiques que les quatre photographes exposeront durant un mois au Palais de la Culture proposent aux visiteurs algériens aussi la découverte de «la cité industrielle Olivetti de la ville italienne d’Ivrée».
«Projet social exemplaire, Ivrée exprime une vision moderne de la relation entre la production manufacturière et l’architecture», a écrit dans un communiqué de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Les œuvres d’Adriano Olivetti sont «hautement représentées dans la culture italienne», a indiqué avant-hier, l’attaché Culturel près de l’Ambassade d’Italie et directrice de l’Institut Culturel Italien, Antonia Grande lors d’une conférence de presse, dans laquelle, elle est revenue sur les projets de l’entrepreneur visionnaire et sur l’importance de cette exposition. Elle a souligné la nécessité de renforcer le partenariat culturel entre les deux pays, qualifiant les relations algéro-italiennes d’«historiques». «La visite précédente du Président italien en Algérie a donné un élan plus fort à ce partenariat», a-t-elle ajouté, mettant en avant les efforts des organisateurs pour réussir cette exposition. «Nous avons proposé des initiatives de marque», a indiqué Mme Grande, très attachée à la réussite de cette initiative qu’elle a qualifiée de «très importante». Elle met en avant les œuvres d’un urbaniste et architecte hors du commun qui a laissé «son empreinte indélébile à Ivrée», a-t-elle souligné.
Elle a évoqué «la philosophie olivettienne» avec grande émotion et s’attend à accueillir aujourd’hui au Palais de la Culture lors de l’exposition du vernissage programmée à 19h00, des visiteurs curieux de mêler culture, société et politique. Des concepts qui ont marqué Olivetti à une époque cruciale de sa vie. De son côté, l’architecte, Emanuale Marcotulio a invité les visiteurs à découvrir une exposition culturelle riche qui propose une relecture historique, sociale et culturelle d’Olivetti. La ville d’Ivrée sera aussi au centre de cette exposition. Les œuvres photographiques et graphiques réalisées qui seront exposées par quatre photographes italiens (Claudio Gobbi, Valentina Vannicola, Franscesco Mattuzzi et Luca Campigotto) feront découvrir aux visiteurs avec détail l’époque la «plus florissantes de la créativité italienne, du design industriel qui a marqué la ville d’Ivrée en particulier et l’Italie en générale».
L’Italie veut toujours se souvenir d’Olivetti et le faire vivre dans l’esprit de la nouvelle génération. Exporter sa vision ailleurs. Cette exposition le fera vivre aussi longtemps que possible. Du moins sa vision «humaniste-capitaliste» marquera l’esprit des entrepreneurs à travers le monde. Le cinéma aussi s’est intéressé à cette figure emblématique qui a transformé la vie quotidienne des Italiens à jamais.
Samira Takharboucht