Près de 4 millions d’Algériens attendus en Tunisie

Alors que le tourisme interne a du mal à décoller

La reprise de l’activité touristique entre l’Algérie et la Tunisie, après un gel de plus de deux ans à cause de la propagation de la pandémie du Covid-19, a été mouvante avant-hier au niveau des frontières terrestres algéro-tunisiennes, où de nombreux ressortissants, algériens et tunisiens, ont ouvert le bal pour la saison estivale 2022.

La réouverture avant-hier des frontières terrestres algéro-tunisiennes à laquelle ont assisté les deux ministres de l’Intérieur, algérien et tunisien, a relancé l’activité touristique des deux pays après une fermeture de plus de deux ans ayant causé d’énormes pertes financières. Pour rattraper toute cette période sèche, les complexes touristiques des deux pays ont recourut à la « guerre » des annonces en publiant via leur site web et plates-formes des séjours avec des prix « abordables » et « concurrentiels ». Côté algérien, de nombreux ressortissants algériens ont déjà préparé leurs valises pour la destination tunisienne. En face, le pays du jasmin table sur un nombre considérable de touristes algériens qui vont visiter les villes balnéaires tunisiennes. Ils seraient près de quatre millions de touristes algériens, selon des estimations avancées par des spécialistes et observateurs tunisiens, qui pourraient opter, pour cette saison estivale 2022, pour la Tunisie afin de passer d’agréables vacances d’été avec des tarifs moins importants par rapport aux prix exorbitants au pays. La décision des hautes autorités du pays portant réouverture des frontières terrestres algéro-tunisiennes depuis le 15 juillet passé à déjà comblé les cœurs de millions d’Algériens et Tunisiens.
Prêts à faire le grand voyage, dans les deux sens, Algériens et Tunisiens, les ressortissants des deux pays attendaient cet instant depuis le mois de mars 2020, voire depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19 et la fermeture des frontières séparant les deux pays. Au grand bonheur des Algériens et Tunisiens, le jour très attendu des deux parts est finalement arrivé, où quelques six millions de touristes des deux pays seront attendus et accueillis au niveau des frontières terrestres algéro-tunisiennes pour cette saison estivale.
Côté tunisien, les complexes touristiques ont été entièrement retapés pour accueillir de bonnes conditions les nombreux touristes algériens y compris européens. Avec des prix beaucoup moins considérables comparant ceux proposés au pays, la destination tunisienne est devenue une alternative inratable et indispensable pour les Algériens, en plus de la qualité des séjours. Avec seulement un tarif fixé entre 40 à 50 euros pour la nuit, soit une moyenne de 10.000 DA en monnaie nationale, des hôtels.

Quatre millions d’Algériens attendus en Tunisie
Les touristes algériens sont les plus attendus en Tunisie, non seulement pour leur nombre considérable, en millions, mais également pour le lien fraternel qui lie l’Algérie et la Tunisie.
Comme chaque saison estivale, le rush des touristes algériens est très attendu et apprécié à la fois par les Tunisiens, car cela augure d’une « bonne » saison touristique pour le pays du jasmin. Pendant les vacances d’été de l’année 2016, plus d’un million et 800.000 de touristes algériens avaient séjourné en Tunisie. Ce nombre sera plus considérable pour la saison suivante, soit en 2017, où la Tunisie avait accueillie plus de deux millions de touristes algériens.
A cette époque, Nabil Bezyouche, alors chef de Cabinet du ministère tunisien du Tourisme, avait exprimé sa grande joie quant au nombre fou de touristes algériens qui séjournait chaque année en Tunisie.
Comparant aux ressortissants russes qui sont estimés à 600.000 touristes ou aux Français qui sont de l’ordre d’un million de touristes, les ressortissants algériens sont les premiers et les plus nombreux à visiter chaque année la Tunisie.
Leur nombre ne cesse d’augmenter d’une année à l’autre.
En 2018, le cap des 2,2 millions algériens ayant visité la Tunisie avait été franchie, soit une première depuis des dizaines d’années. Une progression estimée à 4.9% par rapport à l’année 2017, avec des entrées financières récoltées par la Tunisie de l’ordre de plus d’un milliard de dollars.
« En 2018, les touristes algériens ont grandement contribué à la renaissance du tourisme tunisien, où plus d’un milliard d’euros avait été récolté par les caisses tunisiennes », avait expliqué Moez Kacem, expert international en tourisme, et directeur du magazine tunisien en ligne spécialisé TourismView, dans un entretien accordé au site d’information russe, Sputnik.
Selon l’expert tunisien, plus de 709.000 étudiants algériens avaient visité la Tunisie durant l’année 2018, ce qui renseigne sur une particularité du tourisme algérien qui demeure avant tout un tourisme familial.
Puis en 2019, le nombre des touristes algériens ayant visité la Tunisie a battu tous les records, il est passé à plus de trois millions, dont 93% sont passés par la voie terrestre. En face, le nombre des ressortissants tunisiens ayant séjourné en Algérie frôlé le 1,7 million de touristes, soit près de la moitié du nombre des touristes algériens.

La location en devise en vogue
Si les Algériens prouvent des difficultés financières pour passer des séjours agréables avec des tarifs abordables et à la portée de tout le monde dans des hôtels huppés du pays ou à travers des locations moins chères de bungalows, studios ou petits appartements dans des villes côtières, ces derniers ont trouvé une autre alternative prometteuse qui leur accorde une possibilité d’enquérir les beaux endroits en cette saison estivale.
Il s’agit de la location en euros des appartements et villas pour les touristes étrangers et même pour les binationaux. La location en euros est devenue même une nouvelle tendance pour de nombreux Algériens.
A 500 euros à Hydra, 400 à Staouéli, 350 à El Mouradia, les prix de location d’un appartement pour une semaine proposés par les particuliers, spécialement en cette période estivale, ont intéressé de nombreux touristes. Avec cette devise acquise via la location de leur appartement, de nombreux Algériens ont pu réaliser leur rêve à savoir : voyager et passer d’agréables vacances d’été.
Emboîtant le pas, de nombreux propriétaires d’agences immobilières et ceux de voyage se sont intéressés, depuis quelques années déjà, à la location des appartements, duplexes ou autres étages de villas en devises, non seulement pour attirer de nouvelles clientèles en dehors des Algériens, mais l’objectif des agences concernées est surtout d’élargir leurs activités professionnelles et réaliser plus de revenus. Sur des sites web et autres plates-formes numériques relevant de différentes agences immobilières et celles de voyage, ces derniers proposent un ensemble des prix de location et séjour en Algérie, et ce, à travers des photos et vidéos de luxueux appartements et villas.
Pour trouver un petit appartement à louer dans un quartier situé à quelques dizaines de kilomètres de la plage, il faudra passer plusieurs heures, voire même plusieurs jours ou semaines.
Estivants locaux ou touristes étrangers, ces derniers à la recherche d’un bel appartement à vol d’oiseau de la plage prouvent beaucoup de difficultés en raison de la cherté des prix de location.
Depuis près d’un mois, voire à la veille du début de la saison estivale 2022, les prix de location d’appartements situés dans des villes côtières ont connu une flambée sans précédent, voire la plus importante depuis des dizaines d’années.
Sofiane Abi