138 parlementaires européens contre la colonisation

Palestine

Cent-trente-huit députés de 12 pays de l’Union européenne (UE), issus de Parlements nationaux et du Parlement européen, ont demandé à l’UE d’agir contre la colonisation en Palestine occupée, rapporte l’association France Palestine Solidarité (AFPS).
Dans une lettre adressée, vendredi, à Josep Borell, Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, les parlementaires mettent l’accent sur la situation en Palestine, notamment sur deux décisions sionistes qui constituent toutes deux «de graves violations du droit international : le plan de colonisation dit (E1) et les dépossessions forcées et démolitions planifiées et continues de certaines des communautés palestiniennes les plus vulnérables à Massafer Yatta, région située dans les collines du sud d’El-Khallil».
La lettre traite de l’impact considérable sur les droits de l’Homme des communautés palestiniennes vulnérables et de la menace pesant sur les dernières chances de la solution à deux Etats privilégiée par l’UE.
Les signataires demandent notamment à l’UE, à tous les niveaux, de «s’opposer à tous les processus de dépossession forcée des Palestiniens, y compris ces deux mesures (citées ci-dessus) et l’intensification des activités de colonisation à El Qods-Est, à Sheikh Jarrah et Silwan, dans les termes les plus forts possibles».
«Si nous ne le faisons pas, nous mettrons en péril les futures chances de paix et minerons davantage le système international fondé sur des règles. Seule une réponse urgente et vigoureuse de l’UE et de ses partenaires aura une chance d’empêcher ces mesures», insistent les parlementaires. n