Les Algériens gagnent, dans un match fou !

CAN de handball

De l’énergie, du suspens et des palpitations, il y en avait ce samedi à la salle «Internationale 6 Octobre» au Caire (Egypte), lors du match RDC-Algérie.

Face à un tableau d’affichage qui ne cessait de faire accélérer le rythme cardiaque des membres du staff sur place et des nationaux, ce duel pour la (5e et 8e place), joué ce samedi face aux Congolais, est pour plusieurs observateurs et spécialistes de la balle ronde, celui qui aura duré le plus longtemps et certainement même ceux joués hors CAN-2022.

Une première victoire qui ne fait pas oublier…
Cette première victoire ne fera pas oublier que les joueurs peinent pour remonter la pente et gagner le respect des équipes africaines et européennes, personne ne pouvait demander mieux lorsqu’on sait que la préparation était catastrophique, bouclée après trois ou trois matches amicaux. Gherbi le sélectionneur, ne disait-il pas «je pense, en toute logique, qu’on ne pouvait pas espérer mieux». Quelques fans feront remarquer que les médias nationaux n’encouragent pas les équipes qui perdent à sortir la tête de l’eau, et de s’interroger sur ce phénomène qui ne concerne pas le football «les médias ne s’embêtent pas à en faire une tartine positive, mais plutôt le contraire. On oublie, hélas, que les Sept, ne sont toujours pas les principaux responsables des échecs, mais à des faits que l’histoire du handball «raconte» à ceux qui veulent connaître les causes».

Une équipe qui reste digne et soudée
Disant que ce samedi, l’équipe nationale, malgré toute cette souffrance, le groupe est resté digne et soudé et semble ne pas se laisser abattre et n’entend surtout pas délaisser leur image, au contraire ils continuent malgré les péripéties qu’ils connaissent, de tenter de reconstruire leur image. Une impression qui fait traduire dans les faits à commencer par s’imposer face à la RDC, aux tirs au but (4-3) après deux prolongations (36-36), (temps réglementaire : 26-26). Menée 13 buts à 11, à la pause, ils ont pu refaire surface et surtout après avoir testé tous les scénarios possibles pour faire imposer leur rythme aux Congolais, et pourquoi pas ce lundi aux Guinéens, dans l’objectif de décrocher la cinquième place qui est mise en jeu aujourd’hui lundi. Une place tant convoitée par les grandes équipes du handball.

Gherbi : «On va se remettre
en ordre de marche»
Le sélectionneur Rabah Gherbi est conscient que cela est facile à dire mais compliqué à réaliser sur le terrain. Qu’importe, «dès qu’on pourra retravailler ensemble, on va à nouveau se remettre en ordre de marche pour réaliser les prochains objectifs..pour l’urgence c’est de gagner face à la Guinée, un autre palier, encore plus difficile à franchir, frapper un grand coup au tournoi de qualification » et ce malgré sa mauvaise préparation, les protèges de Rabah Gherbi, ont réussi à sauter cette barrière qui constitue une étape importante puisqu’elle permettra aux joueurs de croire à d’autres succès.

Lundi, jour de revanche ?
«Ils étaient très mal engagés dans cette compétition. Il faudra juste, qu’ils continuent à surfer sur cette dynamique naissante en jouant sur leurs caractéristiques spécifiques de manière à inverser les rapports de force qui aujourd’hui ne leur sont pas favorables puisqu’il fallait passer par deux fois 5 minutes pour s’adjuger le billet». Ce soir, ce lundi, ils devront se défaire des Guinéens qui les avaient battus en phase de groupe sur le score de 28-22 et surprenant les tombeurs de l’Angola (36 – 39) dans cet autre match de classement. Les Algériens sont donc à une «balle» de disputer le Championnat du monde de la petite balle pour la 16e fois de son histoire.

H. Hichem