«Les poissons de l’aquaculture marine concurrencent les ressources halieutiques naturelles»

Hicham Sofiane Salaouatchi, ministre de la Pêche et des productions halieutiques à Boumerdès :

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi, a estimé, avant-hier samedi à Boumerdès, que les poissons issus de l’aquaculture marine, ou d’eau douce concurrencent les ressources halieutiques naturelles. «Les projets d’aquaculture, actuellement en réalisation à travers le pays, auront un impact, positif, sur les prix du poisson à l’avenir, vu qu’ils permettront une hausse de la production halieutique et aquacole à l’échelle nationale», a-t-il indiqué, se félicitant, au passage, du succès de l’opération de commercialisation de la dorade, du loup de mer et du tilapia rouge, à des prix, a-t-il dit, compétitifs, durant le mois de Ramadan écoulé.

Les projets du secteur, notamment les investissements en aquaculture, a fait remarquer le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, sont de nature à impacter positivement sur les prix des différents produits de la mer, et de ceux issus de l’élevage en eau douce. Se disant, très optimiste quant à l’avenir de la pêche maritime, au regard, a observé Hicham Sofiane Salaouarchi, du succès de la commercialisation des produits de l’aquaculture, à l’échelle nationale.
Revenant sur la campagne nationale d’élimination des épaves des bateaux au niveau des ports du pays, lancée récemment, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques a fait cas du retrait, à ce jour, de 130 tonnes d’épaves de bateaux, à travers 14 wilayas côtières, sur un total de 562 tonnes de ce type de déchets concernés par cette campagne. Une opération qui vise, a poursuivi Hicham Sofiane Salaouatchi, notamment, à fournir de nouvelles places d’amarrage, de nature à assurer de meilleures conditions de travail pour les pêcheurs, parallèlement à la destination des espaces récupérés au profit des investisseurs.
Lors de cette visite d’inspection dans la wilaya de Boumerdès, le ministre a procédé à la pose de la première pierre de réalisation d’un atelier de construction et de maintenance de navires de grande taille au port de Cap Djinet où il a suivi une opération de retrait d’une épave de bateau échouée dans le bassin du port, depuis près de quatre ans, avant la remise de décisions de concession au profit d’investisseurs dans deux fermes d’aquaculture marine pour l’exploitation de deux assiettes.
«Ce nouveau projet est de nature à hisser Boumerdès au rang de leader national dans le domaine», a poursuivi Hicham Sofiane
Salaouatchi, faisant remarquer que ce projet s’ajoutera à d’autres investissements similaires ayant déjà permis la réalisation de trois grands bateaux (37 m) pour la pêche hauturière
Ces bateaux, réalisés avec des compétences algériennes, a fait savoir le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, ont participé, cette année, avec beaucoup de succès, à la pêche du quota de l’Algérie en thon, dans le cadre de la campagne internationale de pêche au thon, soulignant, à l’occasion, la contribution de cette opération au relèvement des rentrées en devises grâce à l’exportation de ce poisson.
Au début du mois en cours, le ministre a annoncé, à partir de la wilaya de Tipasa, la construction de quatre navires algériens de pêche au thon en haute mer, à l’horizon 2024 dont deux au port de Honaine à Tlemcen, attendus à la réception l’année prochaine. «Les navires de fabrication algérienne ont prouvé leur efficacité», a-t-il dit.
Il s’agit, a-t-il indiqué, de deux thoniers de pêche en haute mer, de 37 m de long, réalisés avec un taux d’intégration estimé à 60 %, tandis que deux autres navires de pêche hauturière similaires seront livrés en 2024. Rappelant, au passage, la réception récente de deux navires de fabrication algérienne de pêche en haute mer, de 35 m de long, à Boumerdès, dont la réalisation a permis de faire une économie de près de 50% sur le montant destiné à leur importation, estimé à deux millions d’Euros.
Revenant sur la campagne internationale au thon rouge, Hicham Sofiane Salaouatchi a affirmé que la flotte algérienne ayant pris part à cette campagne aux côtés des flottes des pays méditerranéens, a réussi à pêcher le quota de l’Algérie en thon rouge, estimé à 1650 tonnes, dans de bonnes conditions et sans l’émission d’aucune réserve sur ses équipages ou ses navires, de la part de l’organisation mondiale en charge de la pêche au thon rouge.

Rabah Mokhtari