L’Algérie fournira de l’électricité à l’Italie

Le projet est en phase d’étude

En plus d’assurer l’approvisionnement du pays en gaz naturel, l’Algérie pourrait bientôt fournir de l’électricité à l’Italie, selon les déclarations récentes et multiples du Président-directeur général (P-DG) de la Société nationale de l’électricité et du gaz, Sonelgaz, Mourad Adjal. Il a annoncé avant-hier depuis la wilaya de Bouira, « la réalisation d’un câble sous-marin de 250 km vers l’Italie, à partir des côtes d’Annaba, dont l’objectif est de promouvoir les exportations ». Les deux parties semblent prendre de l’avance depuis l’annonce, il y a quelques mois, par Alger de la possibilité de la relance dudit projet. Ce dernier est en phase d’étude.
« Nous sommes en train de faire des études avec les Italiens pour la réalisation d’un câble sous-marin qui va partir d’Annaba vers l’autre rive (Italie) », a-t-il indiqué affirmant qu’« une fois l’étude achevée, il faudrait trouver ensuite les sources de financement pour le réaliser ». « Ce projet aura une grande importance pour notre pays », a-t-il ajouté, assurant que l’Algérie a les capacités de production nécessaire pour répondre aux besoins de ses clients en la matière. « Aujourd’hui, nous avons une capacité de production d’électricité de l’ordre de 24.000 Mégawatts pour une consommation moyenne annuelle qui ne dépasse pas les 14.000 MGW », a-t-il indiqué. L’excédent de production est destiné à l’exportation. La Sonelgaz exporte « 500 Mégawatt vers la Tunisie voisine », a-t-il fait savoir, estimant que c’est « une quantité importante ». « Le groupe exporte son savoir-faire en Afrique », a-t-il ajouté, citant l’exemple d’une mission effectuée en Libye pour « la maintenance d’une centrale électrique ». Satisfait du travail des travailleurs de la Sonelgaz en Libye, M. Adjal a qualifié cette mission menée de « réussie ». « Aujourd’hui, nous exportons aussi notre savoir-faire via nos écoles, dans le cadre des accords portant sur la prise en charge des agences d’autres compagnies dans 10 pays africains », a-t-il souligné. Revenant sur l’importance du projet de réalisation d’un câble sous-marin pour alimenter des villes italiennes en électricité, M. Adjal ne cache pas son ambition de développer des partenariats avec d’autres clients de la région.
« Une fois réalisé, l’Italie sera une porte d’exportation de l’énergie pour l’Algérie ». Un investissement de long terme et à bénéfices partagé pour les partenaires historiques. Les deux pays veulent aussi renforcer leur coopération dans le secteur des énergies nouvelles et du renouvelable. « Nous avons aujourd’hui une capacité de production qui dépasse les 400 MGW (d’énergie solaire), et nous nous attelons également à réaliser un grand projet de 15.000 MGW confié au ministère de la transition énergétique à travers une société mixte dont les deux propriétaires sont autres que Sonelgaz et Sonatrach », a indiqué le P-dg de Sonelgaz, précisant que « ce projet est en phase d’appel d’offres et les travaux de réalisation de ce projet devront être lancés au début de l’année prochaine (2023) par cette société qui s’appelle Chams ». Samira Tk.