Un nouveau plan pour la réorganisation du secteur agricole

Sécurité alimentaire

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit, avant-hier dimanche, le Gouvernement, lors d’une réunion du Conseil des ministres qu’il a présidé, à l’effet d’intensifier les efforts pour garantir la sécurité alimentaire, notamment pour ce qui est des céréales, et ce, compte tenu des fluctuations internationales actuelles. « Il s’agit-là d’un défi devant être relevé quels que soient les difficultés et les obstacles, car le potentiel et les capacités matérielles et naturelles de l’Algérie la qualifient pour atteindre cet objectif stratégique », note le communiqué du Conseil des ministres.
Le chef de l’Etat a également instruit le ministre de l’Agriculture à l’effet d’élaborer un nouveau plan pour la réorganisation du secteur, loin de toute forme de bureaucratie et tenant compte de l’efficacité sur le terrain. Et ordonné l’expansion des terres agricoles pour la production de fourrage, tout en adoptant l’utilisation de moyens techniques modernes et d’engrais, afin, a poursuivi la même source, d’augmenter les surfaces agricoles et la rentabilité comme une nouvelle tendance qui contribue à la concrétisation de la sécurité alimentaire.
Après avoir suivi un exposé sur le projet de réalisation d’un complexe industriel spécialisé dans la fabrication du lait infantile, Abdelmadjid Tebboune a instruit le Gouvernement à l’effet d’œuvrer en priorité à consolider les moyens de fabrication de lait et à recourir à l’expertise étrangère spécialisée, sous forme de partenariats, pour lancer la fabrication de lait infantile, étant une matière vitale qui nécessite un environnement garantissant des procédés en laboratoires et industriels très pointilleux.
Dans sa dixième édition du classement des 113 pays de l’Indice mondial de sécurité alimentaire, GFSI 2021, publiée début avril dernier sur le site « Impact.Economist », l’Algérie arrive en tête de liste des pays africains et à la 54ème place parmi 113 pays du globe en 2021, améliorant sensiblement son classement par rapport à 2019. « Cette amélioration du classement de l’Algérie du GFSI 2021 est le résultat de son obtention d’une note globale de 63,9 points sur 100, soit 77,9 points pour l’accessibilité, 58 points pour la disponibilité et 62 points pour la qualité et la sécurité sanitaire des aliments et enfin 50,7 points pour les ressources naturelles et la résilience », a noté la même source.
L’Algérie, a poursuivi la même source, a enregistré une tendance haussière en matière de sécurité alimentaire depuis 2012, améliorant ainsi son classement de la 70ème place, en 2019 à la 58ème en 2020, puis, à la 54ème en 2021.
Le GFSI (Global food safety initiative), développé par Economist intelligence Unit avec le soutien de Cortiva Agriscience, mesure la sécurité alimentaire au niveau national à partir de critères sur la disponibilité, la qualité et la sécurité sanitaire des aliments les ressources naturelles et la résilience dans 113 pays à travers le monde.
R.M.