L’Algérie termine par une qualification au Mondial-2023

Coupe d’Afrique de handball 2022

C’est une voix unitaire, donc puissante, et collaboratrice donc crédible qu’il faut à la Fédération algérienne de handball pour se relever et gommer le passé qui a tant déstabilisé et désorienté cette discipline.
La participation algérienne aurait pu être faite que des illusions, lors de ce Championnat d’Afrique de handball qui vient d’avoir lieu au Caire. Les quelques passages en force enregistrés, n’ont pas le goût de victoires que l’on fête. Pas celles qui font illuminer l’image de la discipline sur les toits nationaux et africains.

Le parcours aurait pu…
Après un parcours décevant, cette équipe tant aimée et souvent critiquée, s’est enfin frayé un chemin pour prendre le wagon des qualifiés à la prochaine Coupe du monde de handball co-organisé en Suède et en Pologne du 11 au 23 janvier 2023.

Le Mondial sera différent
Les Algériens auront comme «client» dans leur groupe «G» l’Allemagne, la Serbie et le Qatar. Dans ce Mondial, l’exigence sera de mise. Seuls les trois premiers se qualifient pour le tour suivant.

De quoi sera faite la prochaine participation ?
Les collègues de Berkous, qui viennent de décrocher à fleur de peau le visa pour ce Mondial, ont surpris leur monde. Après des scores qui donnaient des sueurs froides. Face à la Guinée, c’est du 27 à 26, (mi-temps : 12-10). Une revanche qui termine toutefois en beauté, puisqu’elle accompagne l’Egypte, le Cap Vert, la Tunisie, et le Maroc au Mondial (11-29 janvier 2023). Une qualification qui démontre qu’elle avait réglé et donc ajusté à la dernière minute la mire, pour s’en sortir indemne de ce dernier duel qualificatif face aux Guinéens, qui apportent plus de fluidité au jeu.

Ce qu’il faudrait retenir de cette participation
Les Verts, eux, à l’instar des rencontres précédentes restaient sur les scénarios qui faisaient d’eux, des touristes plutôt qu’un adversaire difficile. Une défense désorganisée et une attaque loin d’être efficace… Les quelques rotations effectuées à l’entame de la seconde période ne portaient pas forcément leurs fruits. Plusieurs pertes de balle et moins d’efficacité du côté de l’attaque des Algériens, plusieurs mauvais choix de passe : le seul danger majeur de cette équipe des Verts venait de l’excellent Berkous, bien aidé par Kouri. Si l’écart ne se creuse pas, c’est surtout à cause de plusieurs erreurs, des erreurs que la formation de Rabah Gherbi peuvent aisément corriger (passages en force, mauvais choix de passes notamment).

Demain, devra être différent
Si la deuxième période a été moins brillante, l’essentiel est assuré face à la Guinée, qui disait elle aussi déterminée à aller au prochain Mondial et ce pour la première fois de son histoire ce qui serait «une belle récompense pour ses joueurs, évoluant dans les divisions inférieures des Championnats de France, et son entraîneur, le Français Kevin Decaux, qui a fait un long travail en amont, en commençant par les filles avant de réaliser la même chose avec les Garçons», rapportait un confrère.
H. Hichem