Le retour des mesures sanitaires face au BA5

Réunion urgente du Comité scientifique

Le directeur général de l’Institut Pasteur d’Alger (IPA) et membre du Comité scientifique, le Professeur Fawzi Derrar s’est exprimé hier mardi sur les ondes de la Radio Sétif face à l’évolution rapide du nouveau variant indien BA5 au pays, et la hausse inquiétante des cas de contaminations parmi la population, en déclarant : «Oui, c’est vrai». Abordant le développement rapide et inquiétant de la nouvelle souche indienne à travers le pays, Fawzi Derrar dira que «la souche BA5 se propage rapidement et est à l’origine du nombre élevé d’infections en Algérie».
«Il existe un nouveau variant apparu en Inde, il s’agit du BA2-75, pour lequel nous n’avons pas beaucoup de données», a ajouté le responsable de l’IPA et membre du Comité scientifique. Ce dernier et à travers les ondes de la Radio Sétif a appelé les Algériens à la prudence, car le variant en question est caractérisé par ses changements et ses mutations qui sont apparus et qui ne ressemblent pas aux précédents», a averti le Professeur Derrar.
Très soucieux et inquiétant quant à l’avenir sanitaire du pays face à l’abandon presque général de la société civile au protocole sanitaire, tandis que la pandémie continue à exister et se propage à la faveur du comportement irresponsable de nombreux citoyens, le Professeur Derrar a appelé les citoyens à la vaccination et à la vigilance. Devant le rebondissement de la situation sanitaire sous l’apparition du nouveau variant indien, Fawzi Derrar a révélé qu’une réunion du Conseil scientifique en présence du ministre de la Santé s’est déroulée récemment afin de prendre de nombreuses mesures, notamment avec le retour des pèlerins algériens. Une réunion à laquelle le ministre de la Santé et les membres du Comité scientifique ont recommandé sur la nécessité d’augmenter les opérations de sensibilisation pour pousser les citoyens à respecter les mesures préventives en ces temps cruciaux. Face au spectre d’une nouvelle vague du Covid-19 au pays, le responsable de l’IP a déclaré que «l’objectif est de revenir à la vaccination et aussi de respecter les mesures préventives pour briser l’obsession de la hausse des cas à l’avenir, le travail commence dès maintenant», souligne-t-il. Donc, pour les citoyens qui refusent à ce jour de faire la vaccination anti-Covid-19, ces derniers sont appelés à se résilier avec les anciennes pensées pour le bien de tout le monde. Sur le même plan, le Professeur Fawzi Derrar a appelé, également, toute personne présentant des symptômes à être immédiatement examinée et isolée, tout en avertissement d’insouciance et de complaisance qui mène à une autre vague de Coronavirus en Algérie.
Pour le membre du Comité scientifique, «il est trop tôt pour parler d’une cinquième vague à la lumière de la situation actuelle», dira-t-il hier à la Radio Sétif, avant d’ajouter que «seule la prévention peut nous aider à faire face à l’épidémie à l’avenir». Aussi, il a rappelé les citoyens que le virus Corona n’a pas disparu, et qu’il ne disparaîtra pas de sitôt, selon même les rapports de l’Organisation mondiale de la santé. Donnant l’exemple du variant d’Omicron, le Professeur Derrar rappela qui s’est propagé durant l’année dernière, qui a atteint sa force en janvier 2022 et qui a continué pendant cinq longues semaines avant de commencer à décliner en raison de l’acquisition de l’immunité au pays, qui a fait baisser de 16.000 cas à moins de 50 cas par jour, puis à un état de stabilité.
Sofiane Abi