Echange de vues dans plusieurs domaines

Relations algéro-koweitiennes

? Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a reçu, mardi à Alger, le ministre koweïtien de la Justice et ministre d’Etat aux affaires de renforcement de l’intégrité de l’Etat du Koweït, le conseiller Jamal Hadhel Al-Jalawi qui effectue une visite de travail en Algérie, indique un communiqué des services du Premier ministre. La rencontre a permis de «procéder à un échange de vues sur l’état et perspectives du développement des relations algéro-koweitiennes dans plusieurs domaines, y compris la coopération juridique et judiciaire, mais aussi en matière de consolidation de l’intégrité et de la transparence et de moralisation de la vie publique», précise le communiqué qui ajoute que «la profondeur des relations fraternelles unissant les deux pays et peuples frères et l’importance de redynamiser les mécanismes de coopération bilatérale, suivant les orientations des dirigeants des deux pays ont également été soulignées».
La rencontre s’est déroulée au siège du Palais du Gouvernement en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi.
De son côté, le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, a reçu mardi à Alger le ministre koweïtien de la Justice, le conseiller Jamal Hadhel Al-Jalawi. Au cours de leurs entretiens, les deux parties se sont félicitées de la profondeur des relations entre les deux pays frères et du haut niveau de la coopération bilatérale, passant en revue les moyens et perspectives de son renforcement dans divers domaines, notamment celui de la justice constitutionnelle. A cette occasion, le président de la Cour constitutionnelle a souligné «l’importance des réformes en profondeur menées en Algérie sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la construction de la nouvelle Algérie, notamment le renforcement des garanties de l’indépendance de la justice, la constitutionnalisation de la composante du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et la création d’une Cour constitutionnelle dotée de larges prérogatives».
Pour sa part, le ministre koweïtien de la Justice a mis en exergue la «grande importance que les autorités koweïtiennes attachent au développement des relations bilatérales et de la coopération avec l’Algérie», se félicitant de tout ce qui a été réalisé en la matière. Au terme de la rencontre, les deux responsables ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer au renforcement des relations de concertation et de coopération et des échanges d’expériences et de visites entre les deux pays, notamment dans le domaine de la Justice, en général, et de la Justice constitutionnelle, en particulier.
L. A