Une nouvelle ère pour les Verts ?

Fin des 25es Championnats africains de handball

Une ère nouvelle pour le handball est annoncée. Après ce 25e Championnat d’Afrique de handball, organisé au Caire, place aux attentes et aux espoirs qui sont nombreux.
Face aux médias, les joueurs jouent francs. «Le minimum pour nous est d’avoir réussi à nous qualifier», déclarait Berkous à l’arrivée de la délégation algérienne à l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger. Voilà, une déclaration qui résume la déception du groupe. Au tournant d’une autre question d’un confrère, il dira «si nous devons parler des difficultés dont pâtit la discipline… ça va nous prendre énormément de temps, elles sont très nombreuses, ce n’est pas le moment…» Et enfin, un autre message pour les membres du directoire «ils doivent se ressaisir et ne pas laisser le handball dans cette catastrophe».
Le président du directoire ne s’en cache pas… Le président du directoire du handball, Abdelkrim Bendjemil, reconnaissait l’existence de ce malaise lors de l’interview accordée a la Gazette Foot, et dont l’extrait qui suit a été repris dans la synthèse publiée dans notre édition du mardi «il est temps de s’occuper des équipes… Allez voir les clubs pour comprendre dans quelles installations et conditions, travaillent-ils, il faut mettre les moyens avant de penser à une quelconque médaille ou trophée, le talent existe, il faut maintenant l’exploiter en améliorant ses conditions de jeux».
Éviter de croiser les mêmes conditions. Il revient maintenant, au directoire de traiter la masse de questions qui risque de peser et maintenir le même rythme d’engagement à son même niveau au lieu de dynamiser les réponses par des actions qui remettront en marche le handball vers les podiums internationaux.
La Fédération algérienne de handball est aujourd’hui face à sa mission. C’est un peu sortir de soi pour aller à la rencontre de l’autre et en communication, comme l’expliquent les sommités, tous veulent réellement entendre, comprendre afin d’entamer un nouveau chantier, qui sera totalement différent de celui qui a failli cimenter le développement de la discipline. Le gouvernement promet d’intervenir. Le ministre de la Jeunesse et des Sports Abderezzak Sebgag qui accueillait les Verts à l’aéroport international Houari-Boumediene, en compagnie du président du Comité olympique et sportif algérien, Abderrahmane Hammad, faisait part de sa satisfaction personnelle de la qualification au Mondial de janvier 2023 après sa victoire sur son homologue guinéenne sur le score de 27 à 26.
Ayant amplement compris les conditions dans lesquelles s’est préparé le Sept, il promet que la situation ne restera pas figée et qu’elle connaîtra une mutation à toutes les échelles, afin que de pareilles affiches ne se reproduisent plus. Il affirmera que «le ministère ne lésinera sur aucun moyen, afin que la préparation pour le Mondial puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles».
Les conflits personnels en sont la cause. Le ministre évoque la cause de la régression du niveau de la sélection nationale de handball. «Les conflits personnels au sein de la Fédération algérienne de handball, dira-t-il se sont répercutés négativement sur le niveau de la sélection nationale». Il ajoute «on a saisi la Fédération internationale de handball afin de programmer une Assemblée générale élective pour élire le nouveau président de la FAHB. On devrait annoncer le date les élections dans les deux prochains jours». Un espoir qui va inéluctablement faire retrouver tout le dynamisme du Sept pour s’engager dans la prochaine compétition, non seulement mais aussi pour retrouver son rythme de performance.

Contourner les conflits personnels
Qu’elle est finalement la grandeur d’une équipe élue pour prendre la mesure de la professionnalisme et de l’engagement de l’équipe nationale qui tangue au rythme des conflits internes ? Si ce n’est tenir la barre mais aussi contourner les croisements des vents et des tempêtes qui menacent la stabilité d’une équipe, en l’occurrence celle du handball… accepter le changement pour éviter le pourrissement d’une situation qui vient de faire l’objet d’une humiliation.

Des engagements pour retrouver les podiums
Les joueurs avaient tenté de déployer l’énergie qu’il fallait pour réaliser de meilleurs résultats, mais quelque chose n’a pas fonctionné, sans doute ses structures restées trop proches de ce pour quoi, freine l’autre plutôt qu’avancer ensemble vers des objectifs qui feront hisser bien haut l’emblème national lors des compétitions internationales.
Soyons optimistes pour le Mondial qui aura lieu en (Suède-Pologne) prévu en janvier, retrouver le sourire après les engagements du gouvernement, exprimés par le ministre de la Jeunesse et des Sports.
H. Hichem

n TF1 : Allemagne – Autriche à 19h
n BeIN Sports 3 : Tournoi WTA de Palerme à 17H