Une série de décisions pour stabiliser les prix du poulet

Lors d’une réunion tenue au ministère de l’Agriculture

A la suite de l’envolée des prix de la viande blanche, une série de décisions et d’actions ont été prises avant-hier mardi par le ministre de l’Agriculture, Mohamed Abdelhafid Henni, durant sa présidence d’une réunion avec les principaux acteurs du marché national des volailles et des viandes blanches. Ces décisions, rapporte un communiqué datant d’hier mercredi du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, s’inscrivent dans le cadre de l’organisation et du contrôle de cette filière dans le but d’assurer la disponibilité permanente et organisationnelle des produits et la stabilité des prix. Ainsi, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Abdelhafid Henni, a été contraint, vue la flambée incontrôlable des prix des volailles, de réunir, de coordonner et de concentrer avec les représentants du Conseil interprofessionnel pour examiner les moyens de trouver une solution rapide face à la cherté inexplicable des prix des volailles.
En faisant regrouper l’ensemble des représentants de la filière avicole, à la demande des professionnels, notamment avec les représentants du Conseil national professionnel du pôle volaille, pour discuter de la situation du pôle volaille et viandes blanches, ainsi que des voies et perspectives de son développement, le ministre Henni était très attentif face aux problèmes rencontrés par les éleveurs et producteurs des volailles, a précisé un communiqué du ministère datant d’hier mercredi.
La tenue de cette réunion, ajoute la même source, s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale du secteur pour le développement des différentes filières.
Les participants à cette rencontre ont abordé les difficultés rencontrées par les producteurs et transformateurs et examiné les solutions idoines à même de développer la filière et de répondre aux exigences du consommateur en matière de qualité.
Le communiqué du ministère indique que «cette réunion de coordination et de concertation, qui s’est tenue avant-hier soir mardi, au siège du ministère, a pour objectif de faire le point sur la situation de la filière des volailles et des viandes blanches, ainsi que sur les voies et perspectives de son développement à travers les différents programmes et mesures incitatives désignés pour cette division stratégique», lit-on dans ledit communiqué. A l’issue de cette réunion, à laquelle ont assisté le président de la Chambre Nationale d’Agriculture et le président de la Fédération nationale de la filière avicole de l’Union nationale des agriculteurs algériens, des cadres du ministère et des représentants de diverses institutions et bureaux affiliés au secteur, une série de décisions et de mesures ont été prises qui relèvent de l’organisation et du contrôle de cette filière dans le but «d’assurer la disponibilité des produits et la stabilité des prix», commente le communiqué.
La même source a également mentionné que cette rencontre s’inscrit dans une série de rencontres périodiques tenues par le ministère avec divers acteurs du secteur, professionnels et partenaires économiques. Aussi, une réunion qui s’inscrit dans le cadre de «la protection du produit national à travers la valorisation et le maintien du haut niveau de production qui couvre la demande nationale à 100% grâce à l’organisation et à l’encadrement de cette filière qui ont permis d’aller vers l’exportation», conclut le communiqué.
Sofiane Abi