Rugby : L’équipe d’Algérie est «en nette progression»

La Der

La sélection algérienne de rugby à XV, médaillée de bronze à la dernière coupe d’Afrique des nations-2022 (1-10 juillet) «est en nette progression», a estimé l’international algérien Djamel Ouchene, en témoigne sa 3e place continentale décrochée dans une compétition remportée par l’équipe de Namibie, vainqueur du seul billet qualificatif au Mondial de France.
«La sélection nationale est en constante progression. Au fil de stages et des compétitions, l’équipe s’améliore dans tous les domaines. Techniquement, nous avons progressé grâce au travail d’un staff technique compétent et complémentaire, et grâce à la qualité de nos joueurs. Une amélioration a également été constatée dans l’organisation des regroupements et en matière de logistique. Pour cela, nous rendons hommage à la Fédération et à tous ceux qui contribuent à une meilleure prise en charge de la sélection nationale», a déclaré à l’APS, le chevronné ailier algérien Djamel Ouchene (34 ans).
L’équipe algérienne, dirigée par l’entraîneur sénégalais Ousmane Mane, a réussi, pour sa première participation à la CAN de rugby disputée à Marseille et Aix-en-Provence (France), à terminer sur le podium, en remportant le match de classement pour la 3e place face au Zimbabwe (20 – 12). Avant la compétition, la Fédération algérienne de rugby avait tracé comme objectif, l’obtention du titre africain, synonyme d’une qualification au Mondial-2023 (8 sept-29 oct) en France. D’où le recrutement du technicien sénégalais Ousmane Mane pour diriger la barre technique du XV algérien. La sélection algérienne avait entamé le rendez-vous africain, par une victoire contre le Sénégal (35-12) en quarts de finale, avant de s’incliner in-extrémis en demi-finale face au Kenya (36-33), perdant ainsi l’espoir de disputer la finale. Le joueur de Cap Périgueux (Nationale 2 française) a ajouté «nous sommes fiers de sortir de cette compétition continentale sur une note positive, avec une victoire contre une redoutable équipe zimbabwéenne habituée à de tels rendez-vous et phases finales de coupe d’Afrique, et avec au bout une 3e place sur le podium. Nous avons offert une sortie honorable à certains joueurs qui s’apprêtent à prendre leur retraite sportive internationale».
Grâce à sa troisième place, l’Algérie a progressé dans le classement mondial, passant de la 82e à la 74e place avec 36,25 points.