Valoriser une nouvelle conception de travail

FAF

Elle est là, la nouvelle composante de la Fédération algérienne de football. Sa première réunion, celle de son bureau fédéral, a eu lieu ce jeudi au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger), et a conclu à une répartition des tâches des nouveaux membres appelés à se mettre face à ses nouvelles responsabilités, sous l’œil vigilant du nouveau président : Djahid Zefizef. Des responsabilités qui devraient permettre de réaffirmer les engagements du nouveau patron.

En route pour un nouveau terrain
Elle va à présent, et c’est l’une de ses missions, en l’occurrence dévoiler ses meilleures pratiques pour faire la différence et donner ainsi du sens à la communication, un outil qui faisait défaut dans cette maison qui aurait pu être en verre. L’autre volet serait, et tout le monde l’espère de démontrer l’effectivité des règles professionnelles exigeantes et librement orientées vers la préservation de l’image auprès des diverses institutions internationales du football.

Le temps d’un survole pour éviter
des hors-jeu
Un mandat est suffisant pour cerner toutes les questions qui brûlaient les étapes sans les avoir respectées ou prises en considération. C’est aussi le temps qu’il faudrait pour prendre la mesure du professionnalisme, tant réclamée par cette discipline. Un dossier qui fait encore débat et promesses à la fois, avec beaucoup de bruits. Au travers des avis, conseils, réunions, communiqués, conférences de presse, le professionnalisme n’a jamais fait bouger les clubs et la FAF d’hier. Tout n’est pas altruiste dans le désir de voir l’autre, ni d’ailleurs dans la revendication.

La promesse d’aller le plus loin possible
Avec cette nouvelle équipe, il faut croire, qu’intellectuellement, les choses devraient bouger, que ce qui se déciderait s’appliquerait, en faire une responsabilité exceptionnelle, avec de nouvelles idées qui ne donneraient pas l’occasion aux autres de freiner ce qui est prêt à prendre son envol pour le bien du football. Les observateurs espèrent vivement que des travaux seront ouverts sur les véritables questions qui ont fait que la FAF ne soit pas représentée au sein des institutions internationales du football. Et c’est là qu’intervient l’apport des médias, son rôle contribuera à consolider le travail transparent de la FAF. C’est pourquoi qu’«il est important de faire adhérer les médias et non pas les éloigner du cercle des décisions, des AG et des opérations qui vont dans le sens d’une véritable consolidation des nouvelles bases de travail.

Faire une place à la communication
Aujourd’hui et demain, un grand nombre de personnes vont faire et vendre de l’information, sur les plateaux télés, régler les mires sur des dossiers qui sont à la traîne, non exploités et qui ne seraient pas prêts à faire la différence, par plaisir ou par défaut. Cette question anime les discussions et est souvent inscrite au menu. Le temps est au changement et permettre à la communication de triompher dans le monde du football et du sport en générale.

H. Hichem

nFrance 3 : Athlétisme, Championnats du monde à 19h
nBeIN Sports 2 : Urawa Red Diamonds – Paris-SG à 19h