Les tensions montent encore d’un cran avec l’Espagne

Pas de sortie de marchandises d’Espagne vers l’Algérie sans dédouanement

Les relations commerciales entre l’Algérie et l’Espagne se dégradent chaque jour un peu plus depuis l’annonce par l’Etat algérien, le 8 juin dernier, de la suspension «immédiate du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qu’elle a conclu le 8 octobre 2002 avec le Royaume d’Espagne ». Cette décision qualifiée d’unilatérale par la partie espagnole a eu un effet immédiat et ravageur sur différents secteurs économiques espagnols. Un mois et demi plus tard, l’Espagne réagit en interdisant la sortie de toutes les marchandises à destination d’Algérie sans dédouanement, certifiant ainsi la fin de tous les privilèges antérieurs qui facilitaient la circulation des marchandises sur les navires en direction de l’Algérie, et ce, à partir du 21 juillet écoulé.

Cette mesure est prise en riposte à la notification adressée le 8 juin par l’Association des banques et des établissements financiers (Abef) aux banques et établissements financiers de geler «les domiciliations bancaires des opérations de commerce extérieur de produits et services, de et vers l’Espagne, et ce, à compter du jeudi 9 juin 2022».
La rupture des domiciliations bancaires a été suivie par l’annulation de plusieurs commandes en provenance d’Espagne, ce qui a fortement affecté les relations commerciales entre les deux parties et fragilisé plus de 400 entreprises espagnoles qui craignent de faire faillite si aucune solution n’est trouvée. Nombreux sont les opérateurs économiques espagnols affaiblis par la crise économique et financière mondiale, à plaider pour un dialogue. Ce qui ne semble pas proche.
Les services douaniers se trouvent face à la difficulté d’application immédiate de la décision de la suspension du Traité d’amitié entre les deux pays.
Le 23 juin dernier, la direction technique du Port d’Alger a indiqué que «ses services hésitent quant à la manière de prendre en charge le traitement des marchandises, importées de l’Espagne ou d’origine espagnole», selon le média en ligne AlgérieEco.com.
La décision du gel concerne «les opérations commerciales ou d’expédition de marchandises espagnoles vers l’Algérie, effectuées avant le 9 juin 2022, date de prise de décision du gel du Traité, mais aussi les produits d’origine espagnole mais en provenance d’autres pays que l’Espagne, ainsi que ceux en provenance d’Espagne mais originaires d’autres pays». Les services douaniers ont réclamé plus de précision concernant la liste des produits concernés par la décision du gel. Ce n’est qu’avant-hier, que l’Abef a apporté des précisions.
Elle a précisé dans sa nouvelle note adressée aux banques et aux établissements financiers que «les mesures de gel des opérations de commerce extérieur avec l’Espagne ne concernent pas les opérations d’importation ou d’exportations de biens et services en provenance d’Espagne ou d’origine espagnole, domiciliées avant le 9 juin 2022 et pour lesquelles les mouvements de marchandises ou de services ont été effectués après cette date». Les marchandises, en provenance d’Espagne ou d’origine espagnole, expédiées avant le 9 juin 2022, domiciliées ou non, le titre de transport faisant foi ne sont pas concernées, selon la même source.
«Ces marchandises doivent répondre aux exigences prévues par la législation et la réglementation en vigueur», a précisé l’Abef dans sa note.
En guise de représailles, les autorités espagnoles ont adressé dans une correspondance adressée aux services douaniers dans laquelle, elles ont exigé le dédouanement de toutes les marchandises à destination de l’Algérie. Dans sa correspondance la Chambre de commerce d’Alicante interdit aux services douaniers et aux opérateurs économiques sur son territoire «la sortie de marchandises du Royaume d’Espagne vers l’Algérie, sans qu’elles soient soumises au dédouanement».
«Nous vous informons qu’à partir de la date du 21 juillet 2022, toutes les marchandises au départ de l’Espagne vers l’Algérie, doivent disposer des documents de déclaration douanière, et tout dossier ne disposant pas de ces documents, est interdit de quitter le territoire espagnol», a précisé la Chambre de commerce espagnole dans sa correspondance largement reprise par les médias locaux et étrangers. Les marchandises soumises au dédouanement sont celles «d’origine espagnole ou celles importées d’autres pays qui transitent par les ports espagnols à destination de l’Algérie ainsi que les colis, via le courrier international».Cette décision impactera les délais de traitement de livraison des marchandises, déplorent les opérateurs économiques espagnols en détresse depuis le début de la crise diplomatique entre Alger et Madrid.
Pour rappel, l’Algérie a décidé de suspendre le Traité d’amitié avec l’Espagne suite au revirement «inadmissible» de l’Espagne dans leur position sur le Sahara occidental.
Samira Takharboucht

VOIR SUR INTERNET
www.lnr.dz