Que se passe-t-il dans les consulats français en Algérie ?

Visa Schengen :

Les refus massifs de l’octroi des visas Schengen, principalement par les services consulaires de France en Algérie a suscité la colère et le mécontentement des ressortissants Algériens. Les milliers de demandes déposées au niveau des consulats d’Alger, Oran, Constantine et Annaba ont essuyées des rejets inexpliquées, chose qui a contraint les Algériens désirants se rendre en France de s’interroger sur le pourquoi de la chose. Plusieurs hauts cadres qui ont pris attache avec la rédaction ont voulu comprendre cette situation, se sont interrogés sur cet état de fait, allant jusqu’à se demander à savoir : Que se passe-t-il dans les services consulaires français ? Nos interlocuteurs n’ont pas manqué de nous déclarer qu’ils souhaiteraient connaître les raisons du refus de la délivrance des visas Schengen, notamment par les représentations diplomatiques françaises. Les personnes qui avaient pris attache avec la direction du journal ont expliqué qu’elles savaient bel et bien que l’octroi d’un visa n’est pas un droit.
Pour M. Farid : «Certes, le visa n’est pas un droit mais notre pays partage avec la France des échanges économiques et commerciaux très importants. En plus de cela, il existe une très forte communauté algérienne en France. Les parents et les proches des ressortissants algériens établis en France ont besoin de rendre visite aux siens». Ce qui n’est pas du tout normal selon nos interlocuteurs, est que le refus des visas concerne même les hauts cadres à savoir : Chirurgiens, ingénieurs, gérants d’entreprises, journalistes, fonctionnaires, dirigeants de partis politiques et même des hauts cadres à la retraite. Certaines personnes qui avaient essuyées de rejets de visas n’ont pas pu cacher leur mécontentement et leur colère allant jusqu’à parler de malhonnêteté».
Mme Safia nous dira à ce sujet : «Nous n’arrivons pas à comprendre pourquoi les services consulaires français acceptent-ils de recevoir encore des milliers de dossiers relatifs aux demandes de visas alors qu’ils savent à l’avance qu’ils auraient reçu des directives des autorités de leur pays de ne pas octroyer le fameux document de visas aux Algériens». Cette dame a ajouté que les services consulaires devraient normalement ne pas accepter de demande de visas ou de rembourser les frais versés dont la somme, le moins qu’on puisse dire est vraiment excessive.
«Pour plus d’honnêteté, les services consulaires français devraient en principe ne pas accepter de recevoir des dossiers relatifs à la demande de visa, du moment qu’ils savaient d’avance qu’ils ne pourraient pas se rebeller contre les instructions de leurs hiérarchies à Paris». a-t-elle fait savoir. Avant de mettre fin à la conversation, notre interlocutrice a lancé : «Ne pas accepter de demandes de visas tout court fera éviter la perte du temps aux Algériens désirant se rendre en France de ne pas formuler de dossiers et surtout ne pas jeter leur argent par la fenêtre».
C’est le même cas pour les milliers d’Algériens désirant rendre visite à leurs familles en France. Selon les gérants des « KMS » qui aident les personnes désirant déposer des demandes de visas, les rejets sont en bloc.
«La quasi-totalité des demandes que j’ai formulé ont essuyé des rejets à la grande colère de mes clients», nous a déclaré le patron d’un Kiosque multi-services.
«Des personnes âgées des deux sexes et même des vieillards d’un âge vraiment avancé, désirant obtenir des visas de court séjour pour des visites familiales ont essuyé des refus. Je n’ai rien compris du tout», nous a-t-il déclaré. La majorité de personnes qui avaient pris attache avec nous sur le problème des refus des visas souhaitent que les autorités du pays interviennent sur ce dossier avec leurs homologues français.
Pour en savoir plus à ce sujet, nous avons pris attache avec l’ambassade de France à Alger. Malgré nos efforts, les responsables de la représentation diplomatique à Alger ont refusé de s’exprimer à ce sujet.
Moncef Redha