En fonction des places pédagogiques et les critères d’orientation

Traitement des fiches de vœux des nouveaux bacheliers

Le directeur des enseignements du premier et second cycle, Seifeddine Amara, a assuré, hier lundi que l’opération de traitement des fiches de vœux des nouveaux bacheliers de la session juin 2022 se fait grâce à un logiciel. «C’est un logiciel qui fait le traitement de l’ensemble des fiches de vœux en fonction des places pédagogiques disponibles, tout en respectant toutes les conditions à savoir, les notes requises pour postuler aux différents cursus, les séries du baccalauréat et la circonscription géographique des candidats», a-t-il indiqué.Intervenant sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale, Seifeddine Amara a fait savoir que les futurs étudiants connaîtront les résultats qui seront affichés sur le site du ministère de l’enseignement supérieur le 3 août.
«Les candidats qui ne sont pas satisfaits des résultats obtenus peuvent faire un recours du 4 au 6 août», a-t-il dit, rappelant qu’après avoir reçu les fiches de vœux des nouveaux bacheliers, les services du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’attellent au traitement des demandes et à l’orientation des étudiants.
Le taux de réussite national au Bac, Session juin 2022 était de l’ordre de 58.75% et la moyenne d’admission fixée cette année à 9,50/20 pour la deuxième année consécutive, en tenant compte des conditions sanitaires induites par la pandémie du nouveau Coronavirus qui a influé sur l’état psychologique des élèves depuis 2020.
La filière des mathématiques était en tête du classement national avec un taux de 78,78%, suivie des langues étrangères (64%), sciences expérimentales (59,32%), lettres et philosophie (54,80%) puis gestion et économie (52,92).
Avant-hier dimanche, le ministre de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a mis en avant, à Alger, les moyens, humains et matériels, assurés en vue de mener à bien les inscriptions universitaires des nouveaux bacheliers de la session juin 2022.
«Tous les moyens, humains et matériels sont assurés pour la réussite de l’inscription des nouveaux étudiants», a-t-il dit.
S’exprimant en marge de l’organisation d’une cérémonie de distinction des étudiants lauréats du championnat mondial de «Huawei ICT Compétition», qui s’est déroulé en Chine, le ministre a rappelé que l’actuelle étape concernait la préinscription qui permet aux étudiants de classer leurs six vœux.
«Et, une fois la préinscription confirmée, l’examen des vœux interviendra selon les critères de l’orientation», a-t-il indiqué, assurant que son département ministériel est disposé à recevoir les étudiants et à assurer les prestations universitaires adéquates, dont l’hébergement.
Revenant sur la cérémonie de distinction des étudiants lauréats du championnat mondial de «Huawei ICT Compétition», Abdelbaki Benziane a estimé que cette dernière visait a encouragé l’innovation, l’excellence, la création et l’esprit d’initiative, valoriser les efforts de recherche et créer l’esprit de compétitivité entre les chercheurs et les étudiants dans les différents établissements universitaires et de la recherche et entre les établissements. Une cérémonie marquée par la distinction de l’équipe algérienne «Cloud» qui a remporté le Grand prix et de l’équipe Network (réseau) qui a remporté le Premier prix lors de leur participation au concours Huawei ICT Competition 2021-2022, organisé en Chine avec la participation de 120.000 étudiants de 85 pays.
Durant cette cérémonie, l’étudiante Karbadji Lina, lauréate du prix « Women in Tech », a été honorée, et les majors de promotion de quatre établissements universitaires et des responsables d’établissements universitaires distingués et encouragés à s’ouvrir davantage à l’environnement socio-économique.
Les professeurs qui se sont illustrés par leurs articles scientifiques, ceux ayant été promus lors de la 47ème session de la commission universitaire nationale de promotion des maîtres de conférences de classe ‘’A’’ au grade de professeur de l’enseignement supérieur et des étudiants ayant participé à l’élaboration du bilan annuel 2021/2022 du secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont également été honorés.
Notons qu’auparavant, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a inauguré une fresque murale réalisée par des étudiants au niveau de la Faculté des sciences de l’information et de la communication de l’Université d’Alger 3, à l’occasion du 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.
Rabah Mokhtari