Malgré son recul, la Covid-19 persiste

Le pays est en pleine cinquième vague

Depuis le mois de mars passé, la pandémie du Coronavirus a connu un net recul au pays, voire frôlant même la disparition, toutefois et malgré ce repli considérable, la Covid-19 a réapparu en raison de la cinquième vague que traverse actuellement l’Algérie. Le dernier chiffre annoncé par le ministère de la Santé concernant le bilan du 24 juillet passé indique 67 nouveaux cas de contamination à la Covid-19.Un jour avant, soit le 23 juillet passé, le nombre des cas confirmés était de 72, soit le plus haut taux depuis le 2 mars passé, où le nombre des cas confirmés était de 69 personnes.
Depuis le 6 juillet, le nombre des cas confirmés de Covid-19 n’a cessé d’augmenter chaque jour, passant de 0 à 72 cas, la pandémie de Covid-19 n’a cessé, également, de progresser et de gagner d’autres wilayas du pays. Sur les dix derniers jours, la barre des 300 cas confirmés est frôlée, ce qui dénote l’évolution rapide du Covid-19 surtout après l’apparition d’un nouveau variant en Inde, il s’agit du BA-5. Ce variant indien est déjà derrière plusieurs dizaines de cas de contaminations au pays et il est capable de contaminer rapidement les humains. En face, les habitants des grandes villes du pays, là où le plus grand nombre de la population est concentré, ont très vite abandonné le Protocole sanitaire, ils ne portent plus des masques sanitaires et ne respectent plus la distanciation physique, alors que le pays est entré en plein cinquième vague. Cette insouciance collective risque de peser lourdement sur la prochaine rentrée scolaire, où des millions d’élèves sont attendus dans moins de deux mois. Pour leur part, le ministère de la Santé et le Comité scientifique chargé de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus ont rassuré la société civile, à travers deux communiqués différents datant d’avant-hier, leur surveillance étroite et permanente de la situation sanitaire et épidémique du pays, surtout face à la tendance haussière du virus et de ses multiples variants, dont le plus redoutable variant indien BA-5.
Il y a quelques jours seulement, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, en tournée de travail dans la wilaya de Tipasa, a rassuré les citoyens de la bonne situation sanitaire que traverse l’Algérie, malgré un rebondissement de la situation sanitaire au pays.
« La situation épidémiologique liée à la propagation du Covid-19 en Algérie est stable, mais le personnel médical demeure mobilisé pour parer à toute éventualité », c’est ce qu’a affirmé depuis Tipasa le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid. Dans une déclaration à la presse au terme de sa visite à travers trois établissements hospitaliers à Tipasa en signe de solidarité avec le personnel médical de garde, le ministre de la Santé a précisé que « la situation épidémiologique est stable et ne suscite pas d’inquiétude », mais le secteur «demeure mobilisé et prêt à parer à toute éventualité », soulignant que « le personnel médical a acquis une riche expérience dans la lutte contre la propagation du Covid-19». Le ministre a indiqué que l’Algérie a su, grâce aux nombreuses mesures et dispositions prises par l’Etat, freiner relativement la propagation de ce virus et à en atténuer l’impact par rapport aux autres pays, dont les pays développés. Enfin, le total des cas confirmés s’élève désormais à plus de 270.000, celui des décès est de 6.876 cas, alors que le nombre total des patients guéris passe à 179.033 cas. Sofiane Abi